RÉCOMPENSER et valoriser les projets et les réalisations des officinaux dans des domaines aussi variés que la communication, la formation de l’équipe, le développement durable ou l’éducation thérapeutique : tel est l’objectif des Grands Prix de la pharmacie, créés il y a deux ans par « le Quotidien ». Et force est de reconnaître que l’édition 2010 a été d’un excellent niveau, obligeant les membres du jury, composés des plus hautes personnalités de la pharmacie française, à des choix difficiles.
Lauréate du Prix du meilleur plan de formation de l’équipe, Anne Schwenke (Puteaux) a eu l’idée de créer un quiz, portant sur le médicament et le conseil, pour former sa nouvelle apprentie préparatrice. Simple et efficace. Plus branchées nouvelles technologies, Isabelle Geiler (Haubourdin) remporte le prix de l’officine assistée par ordinateur, parrainé par ARX Rowa, pour ses fiches conseils thérapeutiques durant la grossesse utilisant l’outil informatique, tandis qu’Anne-Sophie Delepoulle (Maretz) reçoit le Prix du meilleur site Internet « 100 % personnalisé », qui revendique quelque 1 200 connexions par jour. Plus classique, le Prix de la meilleure vitrine est attribué à Nilame Marnosy-Badouraly (Bourg-la-Reine), pour son approche à la fois ludique et pédagogique du surpoids. Mis en valeur par la loi sur les nouvelles missions, le Prix du meilleur projet d’éducation thérapeutique, soutenu par le groupe PHR, revient à Yves Michiels (Longvic) pour son programme original de suivi des patients hypertendus. Quant à Sandrine Masseron (Paris), déjà gagnante, dans cette catégorie, lors des premiers Grands Prix, elle se voit décerner cette année le Prix de l’engagement dans un réseau de soins pour son implication dans le réseau Paris-Diabète, qui regroupe 600 professionnels de santé ; une distinction qu’elle partage avec un co-lauréat, Pierre-Olivier Masson (Bayeux), membre de l’association Hospipharm, fruit d’une collaboration entre les officinaux et l’hôpital de Bayeux. Dans l’air du temps, Éric Gendrin (Iffendic) remporte le Prix pharmacie et santé durable, pour ses nombreuses initiatives dans le développement durable et pour sa charte écologique prévoyant plusieurs dispositions impliquant chacun des membres de son équipe. Enfin, la jeunesse et l’enthousiasme, avec une pointe d’originalité, sont au rendez-vous avec le Prix de la première installation, sponsorisé par Alliance Healthcare, attribué à Michaël Zazoun (Paris), créateur de MaPharmacie, une officine pas comme les autres du quartier de la Bastille.