Le palmarès Prescrire récompense cette année trois médicaments. Deux sont « cités au palmarès » parce qu’ils contribuent à améliorer modestement les moyens de prise en charge de patients : Topiscab (perméthrine, crème à 5 %) de Codexial Dermatologie, dans la gale dès l’âge de 2 mois ; et Kétoconazole HRA dans le syndrome de Cushing endogène.
Un médicament est inscrit au tableau d’honneur pour le net progrès apporté à « certains patients par rapport aux moyens thérapeutiques déjà disponibles, avec certaines limites » : Hemangiol (propanolol, solution buvable) de Pierre Fabre Dermatologie dans les hémangiomes graves des nourrissons.
Les substances actives de ces trois médicaments sont connues depuis les années 1960 et 1980. Bruno Toussaint, directeur éditorial de la revue « Prescrire », souligne l’absence de nouvelle molécule au palmarès 2015, et en particulier des nouveaux antiviraux de l’hépatite C.
Malgré leur efficacité, il déplore la légèreté des études cliniques sur les effets secondaires alors même que cette classe de médicaments a déjà entraîné des effets indésirables graves, voire mortels.
Palmarès Prescrire
Trois médicaments distingués
Par
Publié le 01/02/2016
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3236