Informer et former les pharmaciens. Tel est, en quelque sorte, la vocation du Congrès national des pharmaciens qui se déroulera les 22 et 23 octobre prochains à Nantes.
Au programme de cet événement - co-organisé par la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), l’Association de pharmacie rurale (APR) et l’association de formation continue UTIP -, trois conférences : « Inventons la rémunération de demain », « Préparons l’évolution de l’officine » et « Plaçons l’officine au cœur de la présidentielle 2017 ». Cette dernière table ronde sera l’occasion d’échanger avec des représentants de partis politiques en vue de l’élection présidentielle de 2017. « Au cœur du débat sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2017, à l’aube de la négociation conventionnelle qui engagera la profession pour les cinq années à venir, et en plein lancement de la campagne électorale pour les présidentielles et les législatives de 2017, comment espérer meilleur timing pour débattre, pour échanger et surtout pour préparer ensemble le projet d’avenir que la Fédération portera au nom de tous les pharmaciens », explique Philippe Gaertner, président de la FSPF. « Le congrès est un moment fort pour nous, indique pour sa part Albin Dumas, président de l’APR. L’officine rurale est aujourd’hui particulièrement impactée par les politiques de santé qui frappent notre cœur de métier au travers des baisses de prix sur les traitements chroniques et les produits de la LPPR. »
Quatre ateliers pratiques seront également proposés pendant les deux jours : « Devenir titulaire d’une officine rurale, une opportunité de carrière sous-valorisée » et « Prise en charge des douleurs neuropathiques » le samedi après-midi, et « Réussir la qualité à l’officine sans les contraintes » et « Les médicaments de demain », le dimanche matin. Le dimanche après-midi, la session de formation de l’UTIP, validante au titre du DPC, sera cette année consacrée au rôle du pharmacien d’officine dans la conciliation médicamenteuse. « C’est l’avenir de la pratique officinale, même si beaucoup de pharmaciens le font déjà, sans le savoir », estime Alain Guilleminot, président de l’UTIP.
À noter qu’une présentation des résultats de la Grande consultation de la profession lancée en juillet est également prévue, le dimanche à 10 h 45. « Tous les ingrédients sont là pour faire de ce congrès 2016 une édition de bonne facture », conclut Alain Boetsch, président du Congrès national des pharmaciens.