Sept pharmaciens sociétaires d’IFMO ont été distingués par le groupe à l’issue des trois concours « Étoiles de la santé », lancé par ce dernier pour saluer les innovations des officinaux en matière de nouvelles missions, d’accompagnement des patients et de développement du conseil dans le cadre du premier recours.
En décembre dernier, une soirée organisée au château de Pourtalès, à Strasbourg, a permis aux pharmaciens de présenter à leurs confrères leurs réalisations dans ce domaine. Pour les 7 lauréats, le développement de la qualité et des nouvelles missions, tel que les propose IFMO dans ses formations, s’est traduit par des innovations concrètes au service des patients.
Trois officines se sont partagé le prix décerné pour la mise en place des nouvelles missions, après avoir lancé des programmes d’éducation thérapeutique autour du diabète et de l’asthme. Une officine a mis en place un programme de prévention de l’obésité infantile, et deux autres se sont engagées dans le conseil dans le cadre du premier recours du parcours de soin. Enfin, un trophée a été remis à la pharmacie adhérente ayant réalisé le meilleur résultat en 5,5 % au cours de l’année 2011.
Ponctué d’intermèdes musicaux et de rappels de l’actualité et des programmes d’IFMO, la soirée a montré, au-delà de son caractère festif, que si les pharmaciens sont très motivés pour l’innovation, ils doivent aussi mieux faire connaître ces missions à leurs patients. Trop souvent, expliquaient ainsi certains lauréats, les clients ignorent qu’ils peuvent bénéficier de telles prestations à l’officine et celle-ci, au-delà de ses compétences, doit donc mieux faire savoir au public tout ce qu’il peut y trouver. De plus, certains patients intéressés par des programmes se démotivent en cours de route, ce qui amène les pharmaciens à rechercher de nouvelles méthodes pour éviter ces abandons.