« NOUS SOMMES actuellement engagés dans une démarche de certification qualité, Qualiref, et nous venons d’obtenir le label pharmacie durable, explique Jocelyne Flori, titulaire de la pharmacie Flori-Lefeuvre à Guignen (Ille-et-Vilaine). Dans ce cadre, nous devons faire une action avec la mairie chaque année. L’idée de la réaliser sur le thème du recyclage des médicaments est venue suite à des publications de l’Académie de pharmacie, puis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) sur les résidus de médicaments dans l’eau. Et aussi parce que nous avons une sensibilité "verte" à l’officine. »
La pharmacie a profité de la semaine du développement durable, du 1er au 7 avril 2011, pour mettre en place l’opération. Elle a sollicité le concours de Cyclamed, qui a fourni des affiches et des livrets sous forme de bandes dessinées sur le recyclage des médicaments non utilisés (MNU). Dans le cadre de son appel à projets sur le développement durable, le ministère de l’Environnement a également retenu l’opération de l’officine et lui a expédié un kit de communication.
Piqûres de rappel.
Les documents ont été distribués dans les écoles et collèges, afin de sensibiliser les enfants au recyclage et les professeurs ont été mis à contribution. La mairie a également apporté son concours. Elle a accepté de poser des affiches et des leaflets dans ses locaux et de faire passer un message sur le panneau électronique d’une place de la ville : « changeons nos comportements, rapportons nos médicaments inutilisés chez notre pharmacien habituel ». Enfin, les commerçants ont reçu des affiches à apposer dans leur vitrine.
« Nous avons aussi beaucoup dialogué avec nos patients à l’officine, souligne Jocelyne Flori. Souvent, les gens ne savaient pas pourquoi il est important de recycler ses médicaments. Nous leur avons expliqué que les médicaments doivent bénéficier d’un recyclage particulier et que les jeter dans les poubelles classiques peut contribuer à contaminer l’eau. » Pour médiatiser l’opération, un article a été publié dans le bulletin municipal et un autre dans le journal local, « Ouest France ».
Depuis cette opération, la pharmacie a observé une hausse du nombre de médicaments rapportés. « En 2010, nous avions en moyenne trois, voire quatre caisses Cyclamed à renvoyer par mois. En avril et mai, c’était plutôt cinq par mois », détaille la titulaire. Cette dernière se félicite du succès de l’opération. « C’était aussi très motivant pour l’équipe de se rassembler autour d’un projet », souligne-t-elle. Pour l’année prochaine, Jocelyne Flori réfléchit à un autre thème d’action avec la mairie. Cependant, une chose est sûre : « nous ferons des piqûres de rappel sur le thème du recyclage des médicaments, afin de prolonger les bénéfices de l’opération », prévoit-elle.