PROGRAMME AIRES THÉRAPEUTIQUES
Rôle du pharmacien officinal dans la prise en charge des patients vivant avec un cancer
10 h 45 -11 h 35 (Samedi)
Salle « Aires thérapeutiques 1 »
Depuis la sortie de la réserve hospitalière de spécialités prescrites dans le traitement de cancers et avec la mise sur le marché, depuis 2001, de nombreux médicaments appartenant à la classe des thérapies « ciblées », d’une part, et la mise à disposition de formes galéniques orales favorisant le traitement des patients à domicile, d’autre part, le pharmacien officinal devient un acteur majeur dans la continuité des soins et les relations avec les autres professions médicales et paramédicales. Au-delà de la dispensation, il doit participer à l’éducation thérapeutique des malades vivant avec un cancer et avec les membres de la famille (observance, pharmacovigilance, soins de support…). Les aspects psycho-oncologiques, les attentes de la famille (y compris les relations parents - enfants) qui fait confiance à « son » pharmacien pour obtenir des réponses aux multiples questions qui émergent au cours des différentes phases du traitement, jusqu’à la fin de vie, nécessitent de ménager des espaces de confidentialité et du temps pour les rassurer, les orienter, et les accompagner.
La dispensation des ordonnances complexes
12 h 10-13 h 00 (Samedi)
Salle « Aires thérapeutiques 1 »
Le changement de rémunération des pharmaciens prévoit un système qui rémunère progressivement le pharmacien non pas à la longueur de l’ordonnance mais qui instaure un forfait encourageant une tâche technique. En effet l’assemblée nationale vient d’achever (octobre 2014) l’examen en première lecture du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2015. Parmi les mesures adoptées par les députés, la prise en charge à 100 % des futurs honoraires pour la dispensation des ordonnances complexes. A l’heure où nous écrivons ces lignes le sénat doit examiner les propositions. Même si d’une façon simpliste l’ordonnance « complexe » est une ordonnance qui contient au moins 5 médicaments, il convient d’aller plus loin en définissant mieux cette « complexité » (que l’on peut avoir avec trois médicaments) et en valorisant le rôle d’optimisation thérapeutique et de prévention de l’iatrogénèse médicamenteuse lors de la délivrance de cette ordonnance « complexe » par le pharmacien. Par quelle méthode, par quels moyens, pour quel(s) objectif(s) patient, c’est à ces questions que tentera de répondre l’intervenant.
Enjeux contraception : pharmacien, vous êtes un partenaire efficace !
14 h 30-16 h 00 (Samedi)
Salle « Aires thérapeutiques 1 »
L’objectif d’une intervention autour de la contraception est multiple :
- Permettre aux pharmaciens d’acquérir les dernières connaissances sur les schémas contraceptifs en cours, au travers des récentes études scientifiques et sociologiques ;
- Aborder selon les recommandations de certaines instances telles l’OMS les moyens de tenir le rôle de conseiller qu’est celui du pharmacien, que ce soit par l’intermédiaire d’outils préexistants (exemple : méthode Bercer) que par l’intervention d’une professionnelle conseillère conjugale et familiale habituée au public jeune ;
- Enfin, il est important de rappeler aux pharmaciens l’importance de leur rôle dans la bonne observance des moyens contraceptifs, en tant que conseiller mais aussi personne ressource pouvant orienter en cas de grossesse non désirée si échec de la contraception, par un rappel autour de l’interruption volontaire de grossesse.
Les principaux objectifs éducatifs de cette conférence :
- La contraception en 2015 ;
- Le rôle du pharmacien : counselling, spécificité des mineurs, espace confidentialité, contraception d’urgence ;
- Échec de contraception, grossesses non désirées : quelle orientation ? Quelle prise en charge
Évelyne Choisel, conseillère conjugale et familiale, CHU Angers ; Vanessa Belloeil, médecin généraliste, médecin orthogéniste, chef de service du centre de planification et d’IVG « Flora Tristan », fédération de gynécologie-obstétrique, pôle Femme-mère-enfant, CHU Angers.
Ebola, évolution de l’épidémie et mesures de prévention : que peuvent faire les pharmaciens ?
10 h 30-11 h 30 (Samedi)
Salle « Aires thérapeutiques 2 »
Suite à l’épidémie d’Ebola qui se développe dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, cet atelier se penchera sur son évolution et les mesures de prévention que l’on doit mettre en œuvre. Les principaux objectifs éducatifs de cette conférence : informations sur l’épidémie 2014 d’Ebola et enjeux de la lutte actuelle et à venir. Place et rôles des pharmaciens.
Microbes, vaccins et épidémiologie : exemples de la coqueluche et de la diphtérie
11 h 45-12 h 35 (Samedi)
Salle « Aires thérapeutiques 2 »
La vaccination est le meilleur moyen de prévention des maladies infectieuses. Son impact sur la santé des populations humaines est inégalable. Cependant, seule la variole est éradiquée. Certaines maladies à prévention vaccinale sont contrôlées dans les régions où la couverture vaccinale est supérieure à 90 % mais non éradiquées de la surface du globe. Par ailleurs, depuis l’introduction des premiers vaccins l’épidémiologie des maladies a changé, la population humaine a vieilli dans certaines régions du monde, les modes de vie se sont modifiés tout comme la fabrication des vaccins. Une surveillance des maladies à prévention vaccinale est donc nécessaire afin d’adapter régulièrement les stratégies vaccinales et introduire de nouveaux vaccins. Quelques exemples seront présentés (coqueluche, diphtérie, polio…) et des réponses aux questions seront apportées.
Aromathérapie et pathologies estivales
14 h 30-15 h 20 (Samedi)
Salle « Aires thérapeutiques 2 »
L’aromathérapie fait partie intégrante de la phytothérapie ; elle mérite cependant une attention particulière : les huiles essentielles (HE) séduisent de plus en plus le grand public mais sont distribuées dans des circuits chaque jour plus nombreux, échappant souvent à toute norme de qualité. Pourtant leur grande efficacité liée à leur teneur en principes actifs présente une dangerosité certaine si leur qualité mais aussi leur conseil sont inadaptés. L’officinal doit se les approprier en complétant ses connaissances scientifiques par une formation adéquate. À l’approche des beaux jours cet exposé montre comment ces HE seront tout à fait indiquées dans la prise en charge des affections estivales (brûlure, herpès labial, piqûres d’insectes mais aussi maladies transmises comme le Chikungunya…).
Les principaux objectifs éducatifs de cette conférence :
- Améliorer les connaissances en aromathérapie ;
- Donner des conseils pratiques sur les pathologies estivales avec une fiche spécifique pour le chikungunya.
Le casse-tête de la migraine en officine
15 h 30-16 h 30 (Samedi)
Salle « Aires thérapeutiques 2 »
Des données épidémiologiques récentes montrent que 40 % des migraineux n’ont jamais consulté de médecin alors que 40 % ont arrêté de le faire faisant qu’à peine 20 % des migraineux restent intégrés dans la filière de soins. Cette sous-médicalisation est d’autant plus étonnante que la migraine est classée par l’Organisation Mondiale de Santé parmi les dix maladies sociétalement les plus invalidantes. Ainsi en France, il a pu être démontré que la migraine induisait une dépense annuelle de près d’1 milliard d’euros en coûts directs et que les coûts indirects qu’elle génère sont estimés à près de 20 millions de jours de travail perdus par an. Si l’on se réfère à la prévalence de la migraine attestée par ces données épidémiologiques récentes, il est probable qu’au moins un sujet sur dix entrant dans une officine pharmaceutique est un migraineux. C’est dire l’importance du pharmacien et de son équipe officinale dans l’optimisation de la prise en charge de cette pathologie !
Accompagnement dermatologique des traitements anticancéreux : enjeux et perspectives pour le pharmacien.
16h45-17h45 (Samedi)
Salle « Aires thérapeutiques 2 »
La prise en charge thérapeutique du cancer a été profondément modifiée ces dernières années, notamment par la mise à disposition croissante des nouvelles thérapies ciblées. Dans l’ensemble, ces molécules possèdent un profil de tolérance satisfaisant. Néanmoins, par les perturbations qu’elles induisent au niveau de l’homéostasie cutanée, la toxicité dermatologique est souvent au premier plan et peut représenter le principal fardeau de la maladie cancéreuse.
Le pharmacien représente souvent aujourd’hui la principale interface pour le patient. Il doit donc jouer un rôle fondamental dans le conseil et l’accompagnement pour faire face à ces effets indésirables ou « attendus ». Cette cession permettra d’apprendre à reconnaître les principaux symptômes dermatologiques auxquels le pharmacien d’officine peut être confronté, ainsi que la marche à suivre. Les principales différences entre chimiothérapie et thérapies ciblées seront abordées dans ce contexte.
Comment optimiser l’accompagnement de l’insuffisant cardiaque ?
9 h 30-10 h 30 (Dimanche)
Salle « Aires thérapeutiques 1 »
L’insuffisance cardiaque est une pathologie complexe aux répercussions multiples, relevant de compétences pluridisciplinaires (médecin généraliste, cardiologue, équipe officinale, diététicien(ne), kinésithérapeute, psychologue, infirmier(e)…). Son traitement comprend les médicaments, mais également la prise en charge globale du patient. Afin d’optimiser l’observance de ce dernier, il est ainsi essentiel pour l’équipe officinale de prendre en considération :
- Certaines sources d’inquiétude (titration des bêtabloquants, des IEC ou des ARA II…) ;
- Des effets indésirables gênants et les principales contraintes organisationnelles (diurétiques, bêtabloquants…) ;
- Quelques idées reçues (hiérarchisation dans l’importance des médicaments…).
Zoom sur « l’effet incrétine » !
11 h 45-12 h 15 (Dimanche)
Salle « Aires thérapeutiques 1 »
L’effet incrétine est l’ensemble des effets produits par la sécrétion d’une hormone endogène, la GLP-1, potentialisant de façon glucose dépendante la sécrétion d’insuline par les cellules ß du pancréas sur l’organisme. La synergie des différents effets produits conduit à l’atteinte d’un meilleur équilibre glycémique, directement corrélé à une diminution de la prise pondérale. Malheureusement, ces bienfaits ne sont que très éphémères chez le diabétique de type 2 ! Ainsi, comment néanmoins les préserver ? Grâce à deux classes qui font partie de l’arsenal thérapeutique dans la prise en charge du diabète de type 2 :
- Les gliptines (en inhibant la DPP-4, qui est l’enzyme dégradant la GLP-1) ;
- Les incrétinomimétiques (qui sont des analogues de la GLP-1) ;
- « Zoomons » enfin sur les conseils pratiques pouvant être dispensés au comptoir, autour notamment de l’administration des incrétinomimétiques, composante essentielle d’une efficacité optimale.
Éradiquer les poux, organiser une lutte absolument synchronisée. Comment s’y prendre ?
13 h 50-14 h 40 (Dimanche)
Salle « Aires thérapeutiques 1 »
Se débarrasser des poux nécessite que tous les porteurs les combattent ensemble et de façon synchronisée : tous les poux et les lentes doivent être éradiqués de toutes les têtes au même moment, afin d’éviter tout risque de recontamination. Pour cela, il faut décider quand traiter ? Et quel produit choisir ?
Les pharmaciens manquent de sources d’informations fiables pour les aider à conseiller les produits anti-poux efficaces et les bons gestes à faire. Toute personne ayant à lutter contre les poux, principalement les pharmaciens afin de leur permettre de choisir objectivement les bons produits à utiliser, sans avoir à les tester eux-mêmes à partir des résultats obtenus par les utilisateurs après usage, où grâce à des intermédiaires dont l’avis n’est pas toujours fiable, voire désintéressés. Le principal objectif est de faire comprendre que la lutte contre la pédiculose ne peut-être réalisée que si les traitements sont effectués de façon synchronisés par tous les porteurs de poux et en utilisant seulement des produits qui tuent lentes et poux en une seule application.
Nouvelles molécules officinales en 2014
15 h 30-16 h 20 (Dimanche)
Salle « Aires thérapeutiques 1 »
Une quinzaine de nouvelles molécules ont été mises sur le marché à l’officine en 2014. Petit tour d’horizon sur ce qu’il faut en retenir : quel est leur intérêt ? Quelles sont leurs indications ? Effets indésirables ? Contre indications ? 50 minutes pour se rafraîchir la mémoire et rester au top lors de la délivrance de ces nouvelles prescriptions. Les principaux objectifs éducatifs de cette conférence :
- Améliorer sa connaissance des nouveaux médicaments ;
- Bien délivrer les traitements apparus dans le paysage officinal en 2014 ;
- Rester performant au comptoir.
Signes d’appels d’une pathologie en ophtalmologie DMLA, traitements et prévention. Quel rôle pour le pharmacien ? Médicaments ophtalmologiques utilisables par le pharmacien
09 h 30-10 h 45 (Dimanche)
Salle « Aires thérapeutiques 2 »
L’ophtalmologie tient une place un peu à part dans l’organisation des soins en France. La pénurie actuelle d’ophtalmologiste ne permet pas aux patients d’accéder dans des délais courts, à un avis médical spécialisé. Si les médecins généralistes participent à la prise en charge des urgences, c’est très souvent vers les pharmaciens que s’orientent en premier lieu les patients. Que ce soit en raison de l’anxiété importante engendrée par un problème ophtalmologique, d’où l’intérêt d’une session sur les signes d’appels d’une pathologie en ophtalmologie, par la fréquence et la gravité potentielle de la rétinopathie diabétique ou par la fréquence et la dépendance induite par la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Une bonne connaissance de ces différents sujets et une bonne maîtrise des médicaments ophtalmologiques utilisables par le pharmacien sont indispensables. L’atteinte oculaire liée au diabète est la première cause de cécité du sujet de moins de 65 ans dans les pays développés. La prise en charge du diabétique passe donc systématiquement par une surveillance ophtalmologique rapprochée et suivie afin de préserver au mieux le sujet de la rétinopathie diabétique. Le bilan ophtalmologique comprend plusieurs phases et détermine les explorations complémentaires ultérieures à demander. Il permet un dépistage précoce et une surveillance régulière de la rétinopathie diabétique afin de les traiter dès les premiers signes. Même si de nouveaux traitements ont fait preuve d’efficacité, le meilleur traitement reste la prévention. L’équilibre strict et progressif du diabète est indispensable.
Prise en charge d’une douleur thoracique au comptoir
15 h 30-16 h 20 (Dimanche)
Salle « Aires thérapeutiques 2 »
À partir d’études de cas filmées en pharmacie, cette conférence présente de façon interactive les différentes étiologies possibles des douleurs thoraciques (crise d’angor, menace d’infarctus, embolie pulmonaire, douleur œsophagienne…). Comment faire le bilan de la victime ? Quels signes de gravité rechercher ? Comment éviter les pièges d’un diagnostic a priori ? Quelle est la conduite à tenir à l’officine si l’état du patient s aggrave brutalement (arrêt cardiaque inopiné) ?
Après avoir fait le point sur toutes ces questions qui permettent de mieux orienter le patient, le Dr Agostinucci et Jean Occulti, assistés d’une équipe de formateurs aux gestes et soins d’urgence, organiseront plusieurs ateliers pratiques pour apprendre à réaliser une défibrillation automatisée externe (DAE) associée à une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) sur mannequins.
Les principaux objectifs éducatifs :
- Mieux orienter les patients souffrant de douleurs thoraciques ;
- Savoir faire un bilan de la victime pertinent et efficace ;
- Connaître les gestes d’urgence en cas d’arrêt cardiaque.
Utilité du pharmacien dans la prise en charge de l’HTA
11 h 00-12 h 00 (Dimanche)
Salle « Aires thérapeutiques 2 »
Dans un contexte de crise de confiance vis-à-vis du médicament, le pharmacien occupe un rôle singulier et de premier plan dans la prise en charge du sujet hypertendu : Sa relation privilégiée au patient lui permet de pratiquer un « renforcement positif » vis-à-vis des traitements en lui délivrant informations et conseils objectifs. Le contrôle du renouvellement des ordonnances et une bonne gestion des génériques lui permettent de lutter contre l’inobservance thérapeutique. Les entretiens pharmaceutiques constituent un moment de choix pour enseigner l’auto-mesure tensionnelle, Des études récentes viennent enfin confirmer son rôle dans la lutte contre l’inertie thérapeutique.
Les principaux objectifs éducatifs :
- Renforcement positif et conseils associés à l’ordonnance ;
- Gestion des génériques ;
- Alerte observance ;
- auto-mesure tensionnelle ;
- « Le 3e regard ».
Automédication et hypertrophie bénigne de la prostate (HBP)
14 h 40-15 h 10 (Dimanche)
Salle « Aires thérapeutiques 2 »
Face à une population âgée de plus en plus nombreuse, les troubles de la prostate font l’objet d’une prise en charge précise, à laquelle l’équipe officinale peut contribuer, tout particulièrement en agissant sur la prévention d’accidents iatrogènes liés à la prise de médicaments contre-indiqués. Dans un tel contexte, quels sont les risques liés à l’automédication ? De façon à sécuriser au mieux la dispensation de cette catégorie de médicaments chez les patients souffrant d’HBP, il est ainsi essentiel :
- De repérer les principes actifs qui contribuent à la rétention urinaire (comme les anticholinergiques et les vasoconstricteurs) ;
- De réfléchir en équipe afin d’optimiser certaines fonctionnalités du logiciel de dispensation et de déclencher une alerte en situation.
GESTION DE L’OFFICINE
Amélioration de l’observance
11 h 20-12 h 10 (Samedi)
Salle « Gestion de l’officine »
Un enjeu majeur de santé publique. Pourquoi le pharmacien a un rôle central à jouer ? Comment, quelles perspectives ?
Devenir titulaire en 2015
12 h 20-13 h 10 (Samedi)
Salle « Gestion de l’officine »
Jeunes diplômés et adjoints envisagent aujourd’hui l’avenir avec circonspection. En raison du prix élevé des fonds de pharmacie, ils sont souvent dans l’incapacité de financer seuls l’achat d’une officine. Devenir titulaire s’apparente alors pour eux au parcours du combattant. Mais de nouvelles possibilités devraient s’offrir à eux, notamment au travers du projet de loi de Santé présenté par Marisol Touraine en janvier 2015, qui prévoit des mesures en faveur de l’entrée des jeunes pharmaciens dans le capital des officines. Les principaux objectifs éducatifs :
- Présenter l’état du marché de la transaction d’officine et les difficultés d’accès des jeunes au titulariat ;
- Exposer les principaux moyens d’acquérir une officine ;
- Évaluer les pistes d’accès à la propriété contenues dans la future loi de santé.
Les bonnes pratiques managériales :
(Programme DPC validant)
13 h 50-14 h 40 (Samedi)
Salle « Gestion de l’officine »
Adoptez les bonnes pratiques managériales pour mobiliser l’équipe officinale ! Ce programme DPC validant vous offrira un panel d’outils pratiques accessibles en e-learning et simples à mettre en place à l’officine. Cette formation 100 % adaptée à l’officine permet d’échanger sur les bonnes pratiques entre les participants et les intervenants. Les principaux objectifs éducatifs de cette conférence :
- Connaître les principaux outils du management opérationnel d’une équipe ;
- Mettre en place les bonnes pratiques managériales à l’officine.
Le métier change, et vous ?
15 h 00-15 h 50 (Samedi)
Salle « Gestion de l’officine »
Pouvons-nous attendre ? Est-il responsable d’attendre ? Avons-nous le temps et les moyens d’attendre ? L’officine connaît une actualité sans précédent. Le pharmacien est appelé à devenir un acteur de premier plan dans la coordination de soins. Prévention, dépistage, diagnostic, traitement, suivi des patients, relève désormais des compétences officinales. Ce nouveau rôle attribué au pharmacien entraînera inévitablement une remise en question de l’organisation de l’officine, historiquement basée sur la dispensation de médicaments. Pour répondre à ces nouveaux enjeux, cela nécessite :
- L’évolution de l’équipe officinale grâce à des formations spécifiques pour développer ses compétences ;
- Une plus grande disponibilité de l’équipe officinale et une productivité optimale de l’outil de délivrance grâce à l’automatisation ;
- Un cadre qui s’adaptera à l’évolution du métier comme la mise en place d’espaces de confidentialité, une bonne visibilité de l’offre, une circulation étudiée favorisant l’acte d’achat…
Rupture du contrat de travail : éviter les pièges
17 h 10-18 h 00 (Samedi)
Salle « Gestion de l’officine »
La rupture d’un contrat de travail est un moment délicat tant pour l’employeur que pour le salarié. La multiplicité des modes de rupture, l’interprétation stricte de la loi, les évolutions législatives et jurisprudentielles sont autant de sources de contentieux potentiels. Comment les éviter ? Les principaux objectifs éducatifs de cette conférence :
- Faire un point sur les différents modes de rupture du contrat de travail : licenciement (motif personnel, motif économique), rupture conventionnelle ;
- Connaître les procédures pour se protéger contre un éventuel recours aux prud’hommes ;
- Savoir gérer un litige aux prud’hommes.
Faire une critique constructive à un collaborateur
09 h 00-09 h 50 (Dimanche)
Salle « Gestion de l’officine »
Retards répétés, utilisation de son smartphone personnel, mauvaise attitude vis-à-vis d’un client, d’un collègue voire du titulaire, erreurs répétées… Les griefs qu’un manager que peut avoir envers ses collaborateurs sont parfois nombreux et de niveaux d’importance différents. Ce programme permet d’aborder une méthode pratique pour communiquer avec un collaborateur et contribuer ainsi à améliorer une situation qui sans action du titulaire, ne peut que perdurer voire s’aggraver. Les principaux objectifs éducatifs de cette conférence :
- Connaître les leviers du manager en matière de communication ;
- Utiliser la méthode du DESC pour faire une critique constructive.
Tableau de bord pour connaître, lire et comprendre les ratios de votre entreprise
10 h 00-10 h 50 (Dimanche)
Salle « Gestion de l’officine »
La gestion de l’officine nécessite un suivi rigoureux, le pharmacien, chef d’entreprise, doit donc apprendre à connaître et à comprendre les ratios et tableaux de bord utiles pour gérer et faire prospérer son officine. Les principaux objectifs éducatifs :
- Informer les pharmaciens sur la gestion comptable de l’officine ;
- Connaître les tableaux de bord et les ratios indispensables pour la gestion de l’officine ;
- Comprendre les ratios et savoir les exploiter.
Le développement du capital humain au cœur de la performance de vos équipes
12 h 45-13 h 35 (Dimanche)
Salle « Gestion de l’officine »
Selon Henry Ford « Les deux choses les plus importantes n’apparaissent pas au bilan de l’entreprise : sa réputation et ses hommes ». Et si la performance de votre pharmacie dépendait majoritairement de votre équipe ? Qui sont réellement les membres de votre équipe, quels sont leurs besoins et comment réussir à les motiver ? À travers les outils développés par TTI Success Insights, découvrez comment permettre à vos collaborateurs de s’épanouir et de s’impliquer dans leur travail, d’améliorer leur communication et leur performance tout en évitant les erreurs et en laissant un souvenir positif à vos patients.
Digitalisation de l’officine, comment réussir son projet ?
15 h 10-16 h 00 (Dimanche)
Salle « Gestion de l’officine »
Du fantasme à la réalité, quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? Comment identifier les facteurs clefs de succès de votre projet ? Illustration au travers de plusieurs retours d’expérience.
CLINIQUES DE L’INNOVATION
Les clés de la satisfaction clients
10 h 35-11 h 25 (samedi)
Salle « Cliniques de l’innovation »
Aujourd’hui, comment fédérer son équipe autour de la satisfaction du client, essentielle à la fidélisation ? Les principaux objectifs éducatifs de cette conférence :
- Se familiariser avec la culture client ;
- Motiver son équipe autour de la satisfaction client ;
- Valoriser son empathie envers la clientèle ;
- Construire un projet d’entreprise centré sur le besoin des clients.
Savoir s’adapter au comportement du patient pour consolider la relation
11 h 35-12 h 25 (samedi)
Salle « Cliniques de l’innovation »
À travers la méthode de DISC, sachez vous adapter au comportement du patient pour gérer efficacement son stress, répondre à son besoin d’informations et surtout améliorer son observance au traitement. Ces trois points essentiels vont non seulement déterminer la confiance que le patient témoignera envers votre pharmacie mais influencera également l’efficacité thérapeutique de vos traitements. Les principaux objectifs éducatifs :
- Gérer le stress du patient ;
- Optimiser le suivi thérapeutique ;
- Améliorer l’observance au traitement.
La révolution numérique en pharmacie - Les leviers de croissance de demain
13 h 45-14 h 35 (samedi)
Salle « Cliniques de l’innovation »
La pharmacie de demain se prépare dès aujourd’hui. De nouveaux supports de communication voient le jour et leur utilisation en pharmacie va se développer. Le rapport privilégié avec le patient va se renforcer avec ces outils numériques en renforçant la connaissance de ses attentes et ses besoins. Grâce au numérique, le patient devient fidèle à son pharmacien et peut communiquer plus facilement. Le marketing digital représente un nouvel atout pour le développement et le dynamisme de la pharmacie.
Nouvelles missions, dépistage, vaccination… Êtes-vous bien assurés ?
14 h 45-15 h 35 (samedi)
Salle « Cliniques de l’innovation »
L’exercice officinal évolue et s’enrichit de nouvelles missions, faisant du pharmacien un acteur incontournable
et reconnu de santé publique. Si la dispensation des médicaments reste le cœur de métier, les entretiens pharmaceutiques et les tests d’orientation diagnostique et de dépistage posent les bases d’une nouvelle relation avec les patients et avec les autres professionnels de santé. Ces nouvelles activités s’accompagnent de nouvelles responsabilités et exposent le pharmacien à de nouveaux risques. Quels sont-ils et comment bien s’assurer pour s’en protéger ?
Le suivi de la vaccination à l’officine, comment en faire un véritable service ajouté
16 h 45-17 h 35 (samedi)
Salle « Cliniques de l’innovation »
Comment faciliter les échanges des officinaux avec leurs patients ? Comment mener les entretiens pharmaceutiques ? Comment stocker les informations ? Quelle méthode adopter ? Comment mettre en place des actions spécifiques de prévention et de suivi des pathologies à l’officine ? Comment développer le rôle de pharmacien éducateur auprès du patient ? Quelle formation ? Plus d’un quart (28 %) des Français de 15 à 79 ans ne connaît pas la nature de sa dernière vaccination (48 % parmi les 15-30 ans) et près d’un sur cinq (19 %) estime ne pas être à jour de ses vaccinations. Être à jour dans ses vaccinations, c’est être protégé toute la
vie. L’objectif de cette conférence est de donner des clés et une méthodologie aux pharmaciens, préparateurs pour accompagner leurs patients, leur donner des conseils et suivre leur vaccination. A l’aide d’un exemple concret autour de la vaccination, chaque point sera repris avec comme support l’utilisation d’une plateforme révolutionnaire Eureka Care, reliée à tous les logiciels de l’officine, elle va vous permettre de suivre et d’accompagner vos patients ! Faire des entretiens, des tests, avoir des alertes en cas de non observance, faire des mesures grâce aux objets connectés, entrer dans la coordination des soins… des formations aux entretiens pharmaceutiques…et bien plus encore… Lors de cet atelier je serais accompagnée
par des spécialistes de la santé, pharmacien, formateur ETP, JL koeck (mes vaccins.net).
Coopération, éducation thérapeutique et réseaux santé : le pharmacien s’implique
09 h 35-10 h 25 (dimanche)
Salle « Cliniques de l’innovation »
Coopération, coordination, éducation thérapeutique, les lois de santé publique se succédant font toutes le
constat de difficultés de coordination dans les parcours de santé, de problématiques autour de l’accès aux
Soins ou de ruptures de parcours, mais aussi de peu d’accès à des programmes d’éducation thérapeutique au plus près de patients porteurs de pathologies chroniques. Comment face à ces constats le pharmacien peut-être un acteur dynamisant dans un territoire ? Les pharmaciens d’officine, vu leur accessibilité et leurs contacts réguliers avec les patients, constituent un relais incontournable en matière d’éducation thérapeutique du patient. Des exemples de coopérations sur un territoire avec un réseau de santé mettront en lumière les différentes possibilités d’implication d’un pharmacien.
Interprofessionnalité : le suivi du patient atteint de cancer à l’officine
14 h 45-15 h 35 (dimanche)
Salle « Cliniques de l’innovation »
À partir d’un exemple concret, venez découvrir les bienfaits de la coordination interprofessionnelle pour le patient. De manière pratique, comment les actions de chaque professionnel de santé peuvent s’intégrer dans une relation interprofessionnelle ? Seront abordés les conditions du succès, le niveau d’expertise et d’engagement de chaque acteur mais aussi les éventuelles difficultés rencontrées. Avec la participation de 2 pharmaciens titulaires et le témoignage d’une patiente et d’un médecin oncologue. Identifier les actions et les moyens nécessaires au pharmacien d’officine pour s’engager avec d’autres professionnels de santé dans le suivi du patient attaint de cancer.
FORUM DE LA PROFESSION
Maisons et pôles de santé, une porte d’entrée dans l’interprofessionnalité
11 h 00-11 h 50 (samedi)
Salle « Forum de la profession »
Curieux, interrogatif, franchement intéressé. Le regard que portent les pharmaciens sur les maisons et pôles de santé n’est jamais indifférent. La place des pharmaciens dans ces structures pluriprofessionnelles, les
raisons et les manières de les intégrer seront évoquées de même que le parcours juridique, administratif et financier inhérent à ce projet qui inscrit pleinement la pharmacie dans le XIXe siècle. Nous verrons aussi que travailler avec d’autres professionnels de santé n’est pas toujours chose aisée. Mais ne dit-on pas que Paris ne s’est pas fait en un seul jour… Les principaux objectifs éducatifs de cette conférence :
- coopération entre professionnels de santé ;
- amélioration de la prise en charge du patient ;
- développement d’une nouvelle activité pharmaceutique ;
- stratégie de développement économique ;
- montrer le rôle indispensable des pharmaciens aujourd’hui et demain.
e-santé et les opportunités pour le pharmaciens d’officine
12 h 00-12 h 50 (samedi)
Salle « Forum de la profession »
Le « quantified self » désigne le fait de mesurer soi-même un paramètre de santé, ou de bien être. Mesurer ses données personnelles n’est pas nouveau ! Thermomètres, balances, glucomètres, tensiomètres sont depuis longtemps utilisés. L’efficacité de l’auto-mesure en matière d’amélioration de la qualité de suivi de certaines pathologies n’est plus à démontrer. La révolution digitale va optimiser cette auto-surveillance. Les objets de santé connectés sont aujourd’hui une réalité et vont encore se développer, pour révolutionner notre
quotidien et notre manière d’aborder notre santé. Mieux s’écouter, mieux suivre ses propres indicateurs de santé permet un diagnostic précoce des maladies et donc un meilleur traitement. Grâce à ces nouveaux objets connectés qui mesurent notre santé, nos données de santé sont mieux gérées. Nos données sont consultables à tout moment et en tout lieu, visualisables sous forme graphiques retraçant notre
historique sur plusieurs mois. Des systèmes de rappels peuvent être mis en place et améliorer l’observance
thérapeutique. Lors du rendez-vous médical, les données enregistrées peuvent être communiquées au médecin. Ce dernier a ainsi de précieux renseignements qui l’aident au diagnostic.
On estime que dans les pays développés, la généralisation de ces outils de surveillance peut faire gagner six mois de durée de vie supplémentaire. C’est en prenant conscience de vos données de santé que vous améliorez la prévention. La santé devient alors non plus curative mais préventive.
Reprendre une pharmacie en 2015 ?
14 h 45-15 h 55 (samedi)
Salle « Forum de la profession »
Le contexte économique de la pharmacie évolue en permanence et savoir choisir le montage juridique et fiscal le plus approprié à votre besoin semble indispensable afin d’exercer sereinement au sein de son officine. Me Bernardeau vous expliquera les différentes structures juridiques et fiscales qui existent aujourd’hui pour acquérir seul ou en association une ou plusieurs officines.
Pourquoi la crise devrait-elle empêcher de s’installer ?
10 h 00-10 h 50 (dimanche)
Salle « Forum de la profession »
Avec la crise économique et le durcissement des conditions bancaires, les acquéreurs se font plus frileux. Pourtant, il est encore possible de s’installer, en usant de méthode et d’anticipation. Comment chercher une
officine ? Comment réaliser son plan de financement ? Convaincre les banques ? Un expert se livre à une
revue de détail exhaustive sur les étapes incontournables pour devenir titulaire, B.A-BA juridique compris.
Les principaux objectifs éducatifs de cette conférence :
- Informer les futurs titulaires sur leur projet d’acquisition ;
- connaitre les incidences de la crise sur leur projet
- voir une vision pluridisciplinaire de leur projet.
Tandem médecin-pharmacien : le patient en profite-t-il vraiment ?
Un exemple : lors de prescriptions hors AMM et hors recommandations HAS
11 h 00-12 h 15 (dimanche)
Salle « Forum de la profession »
Un exemple : Lors de prescriptions hors AMM et hors recommandations
HAS Nos relations médecins - pharmaciens sont loin d’être claires. Sont-elles
simplement confraternelles pour vivre en paix chacun de son côté et continuer à
défendre notre relative indépendance en bon libéral ? Demeurent-elles plutôt complices pour faire le moins possible d’ombre à nos amis industriels ? Dépendent-elles des derniers essais et textes publiés pour appliquer à la lettre les AMM et les plus récentes recommandations de l’HAS ? En fait, nous nous demandons souvent si nous n’avons pas perdu de vue le patient. Notre patient devrait profiter de nos échanges et argumentations, mais tenons-nous compte de ses besoins, de ses remarques, de ses refus, de sa
situation singulière…?
Conséquences juridiques de l’ouverture du capital des pharmacies au regard du droit des sociétés
12 h 30-13 h 20 (dimanche)
Salle « Forum de la profession »
En premier lieu : rappeler comment, en l’état, l’exercice de l’activité de pharmacien peut être structuré au niveau juridique. En second lieu, examiner les effets de la loi MURCEF du 11 décembre 2001 pour le cas particulier de l’activité d’officine via l’entrée en vigueur – après 12 ans ! – du décret du 4 juin 2013. En troisième et dernier lieu, mener un examen comparé des conséquences du décret du 4 juin 2013 au regard des situations déjà réglées pour certaines autres professions libérales, en accordant toujours une attention particulière à la question clef de la composition du capital social, notamment vis-à-vis des nonprofessionnels.
Entretien motivationnel et éducation thérapeutique pour aider les patients
15 h 00-15 h 50 (dimanche)
Salle « Forum de la profession »
Aider le patient à devenir le principal acteur et spécialiste de sa maladie, de son traitement et de son parcours de soin en favorisant l’éducation thérapeutique. Et ce par le biais motivationnel du patient mais aussi par la coopération des acteurs de santé (après formations sur la posture motivationnelle de tous les soignants). L’entretien motivationnel en parallèle avec l’éducation thérapeutique s’avèrent indispensables lorsque le professionnel de santé est confronté au mésusage et à l’inobservance des traitements par le patient, quel que soit la pathologie.
Un accompagnement psychologique et motivationnel est nécessaire de la part du pharmacien pour assurer l’optimisation du traitement et à la compréhension par le patient de sa maladie et de son traitement.
René Maarek, docteur en Pharmacie, pharmacien titulaire, président du syndicat du 93, secrétaire général
De trois associations dont Pharm addict et formateur en techniques de communication motivationnelle. La santé connectée en action L’Internet des objets (Internet of Things, IoT), les technologies M2M (machine-tomachine) et les services cloud sont des vecteurs technologiques essentiels pour les dispositifs médicaux communicants. Le développement de la santé connectée ouvre de nouvelles perspectives en matière de suivi et gestion à distance des personnes souffrant de maladies chroniques. Afin d’exploiter tout le potentiel de la e-santé et de la m-santé, les fabricants de dispositifs médicaux passent actuellement de stratégies de produits ponctuelles basées sur des dispositifs médicaux à des stratégies de services basées sur des `dispositifs
médicaux connectés’. Dans le même temps, le `Quantified Self’ suscite un intérêt croissant de la part
du grand public qui dispose désormais d’outils personnels connectés de suivi de l’activité physique humaine, ce qui engendre de nouveaux comportements et de nouvelles attitudes vis-à-vis de
l’exercice et du bien-être. On y voit également un avenir prometteur pour une approche véritablement préventive de la santé, jugée essentielle pour traiter certains problèmes grandissants de santé
publique tels que l’obésité et le diabète. Si les TIC appliquées à la santé transformationnelle rendent possibles
Les soins à distance grâce à des dispositifs médicaux connectés, elles soulèvent également toute une série de défis. Quels sont les principaux obstacles au développement réussi de la santé et ou bien-être personnel numérique ?
Où trouver cette `attractivité’ qui rend une marque populaire auprès des professionnels de santé, des patients et du grand public, et qui les fidélise ? Et, plus important, qui est le mieux placé pour façonner ce
nouveau marché ?
ACADÉMIE OTC
Appréhender les 4 étapes de la vente et les techniques associées
09 h 00-09 h 50 (samedi)
Salle « Académie OTC »
Vendre en officine, c’est avant tout savoir communiquer avec ses clients/patients afin de satisfaire leurs besoins. Vous découvrirez les quatre étapes de la vente et la méthode ISA by Atoopharm®, un moyen mémotechnique simple pour optimiser la prise en charge des clients/patients dans le cadre de l’automédication. Les principaux objectifs éducatifs de cette conférence :
- Connaître les étapes de la vente et les techniques de communication adaptées à l’officine ;
- s’approprier la méthode ISA par Atoopharm qui permet de bien prendre en charge les demandes des clients/patients dans le cadre de l’automédication.
Automédication : Ce que le client veut
11 h 00-11 h 50 (samedi)
Salle « Académie OTC »
Plus de sept Français sur dix achètent une à six fois par an des médicaments sans ordonnance et ne consultent pas leur médecin pour des pathologies bénignes. Quatre-vingt pour cent d’entre eux considèrent le conseil officinal comme utile voire indispensable. Libre choix, prix et sécurité d’emploi sont leurs principales motivations. Le bon produit et le bon usage pour la bonne personne, sans oublier la réglementation du référencement et de la vente, venez peaufiner vos techniques de conseil dans le respect de la législation autour de cas pratiques. Les principaux objectifs de cette conférence :
- Connaître la législation sur le libre-accès ;
- rédiger des fiches conseils par pathologie et selon leur référencement ;
- construire un cheminement du conseil ;
- s’entraîner pour déterminer les besoins du client tout en restant à sa place de professionnel de santé.
Et si vous deveniez votre propre client mystère ?
14 h 00-14 h 50 (samedi)
Salle « Académie OTC »
Et si « Que Choisir » ou « 60 millions de consommateurs » avaient raison ! Qu’en est-il réellement de la qualité de votre conseil ? En quoi est-il valide et sur quoi se baset- il réellement ? Ne faites-vous pas courir des risques importants à vos clients ? Répondez-vous à leurs attentes ? Venez faire votre autodiagnostic sans a priori en vous confrontant à des cas de comptoir. Serez-vous faire mieux que vos confrères ? Recherchons ensemble les moyens d’éviter les plus grosses erreurs et les techniques pour construite et/ou améliorer votre conseil. Allons ensemble à la recherche des critères qui vous permettront de savoir si votre conseil est réellement efficace et utile à votre client. Donnez-vous les moyens de sécuriser votre approche et de devenir votre propre client mystère dans votre officine. Les principaux objectifs éducatifs de cette conférence :
- Favoriser la prise de conscience que son conseil est améliorable ;
- Définir les situations à risque ;
- Mesurer le niveau des réponses inadéquates ;
- Favoriser la sécurisation et l’efficacité des conseils.
Le traitement des rhino-sinusites chroniques par aérosol
15 h 00-15 h 50 (samedi)
Salle « Académie OTC »
La rhino-sinusite chronique (CRS) est une maladie inflammatoire de la muqueuse représentant 10 à 15 % de la population Européenne et américaine. Elle se manifeste par des symptômes d’obstruction et d’écoulement nasal, des douleurs faciales et des troubles olfactifs pendant plus de 12 semaines. Les traitements actuels consistent en l’utilisation de corticoïdes par spray et/ou d’antibiotiques per os. En cas d’échec prolongé de cette thérapeutique, la chirurgie des sinus est considérée. Récemment, la nébulisation vient de démontrer son efficacité thérapeutique contre la CRS et est désormais recommandée par la SFORL dans l’arsenal
thérapeutique. Les principaux objectifs éducatifs de cette conférence :
- Traitement de la rhinosinusite chronique ;
- Choix et utilisation du nébuliseur ;
- Posologie et choix du médicament à nébuliser.
Osez la vente conseil
16 h 00-16 h 50 (samedi)
Salle « Académie OTC »
Nos idées préconçues influencent la relation avec les clients/patients de l’officine. Ce programme vous permettra d’identifier les certitudes créatrices d’interférences dans la vente de médicaments sans ordonnance. Vous découvrirez de façon très pratico pratique les moyens de bien prendre en charge les demandes des clients/patients dans le cadre de l’automédication. Les principaux objectifs éducatifs de cette
conférence :
- Identifier les croyances et les freins à la vente ;
- S’approprier la méthode ISA par Atoopharm qui permet de bien prendre en charge les demandes des clients/patients dans le cadre de l’automédication.
Allaitement : conseiller et rassurer
15 h 00-15 h 40 (dimanche)
Salle « Académie OTC »
Une conférence axée sur la pratique du conseil pour développer l’efficience commerciale et augmenter les relations humaines afin de fidéliser la clientèle. Les objectifs :
- Anticiper sur les besoins liés à l’allaitement ;
- Développer un conseil de premier recours lors de difficultés rencontrées ;
- Valoriser le rôle d’éducateur de la santé lors de cette étape importante dans la vie d’une femme.
Le programme :
- Conseils liés à l’allaitement maternel ;
- Bien s’alimenter en vue d’un allaitement maternel ;
- Préparation et informations pour réussir l’allaitement ;
- Soins spécifiques à mettre en place ;
- Questions sur l’allaitement : troubles, désagréments, sevrage.
Le pharmacie de demain, c’est maintenant !
11 h 00-11 h 50 (dimanche)
Salle « Académie OTC »
Venez rencontrer des titulaires qui ont mis en place des initiatives gagnantes s’inscrivant dans l’ère du changement. Les principaux objectifs éducatifs de cette conférence :
- S’informer les pistes de différenciation ;
- Connaître en pratique les véritables évolutions du metier ;
- Appréhender les initiatives de développement rentables ;
- Partager l’expérience de pharmaciens pro-actifs.
Comprendre la personnalité du patient pour développer vos ventes
14 h 00-14 h 50 (dimanche)
Salle « Académie OTC »
La satisfaction du client/patient est déterminée par la réponse à ses attentes, lesquelles sont directement influencées par sa personnalité. Découvrez nos techniques pour repérer rapidement les différentes facettes de la personnalité de vos patients afin de fournir des conseils qui répondront directement à leurs besoins personnels. Les principaux objectifs éducatifs :
- Développer les ventes ;
- Reconnaître les besoins personnels du patient ;
- Savoir personnaliser l’argumentation ;
- Améliorer la satisfaction et la fidélisation des patients.
ATELIER PIERRE FABRE
Le développement durable au service du développement de votre pharmacie : mieux connaître vos « consomm’acteurs »
10 h 30-11 h 30 (samedi)
Salle « Carina »
Prise en charge des chutes de cheveux à l’officine
11 h 45-12 h 45 (samedi)
Salle « Carina »
Une personne sur six est touchée par une chute de cheveu. Dans une société où l’apparence et l’esthétique ont pris une place majeure, cette pathologie retentie sur la vie sociale avec une atteinte de l’image et une altération de la qualité de vie. Ces personnes ont besoin d’une écoute, d’une prise en charge et d’un accompagnement adaptés. Alors quels sont les différents types de chute, et comment les traiter ?
Merchandising : évolution du comportement des clients en pharmacie et logiques d’achats
13 h 30-14 h 30 (samedi)
Salle « Carina »
Connaître le comportement shopper pour réussir à prendre en charge le client/consommateur et dynamiser les ventes de parapharmacies. Décrypter le cheminement consommateur en point de ventes dans les différents linéaires et s’interroger sur les catégories visitées. Analyser les achats prévus et ceux réalisés pour les différentes catégories de produits. Optimiser son officine par un merchandising d’organisation pour répondre aux attentes consommatrices et améliorer les achats d’impulsions.
Ducray : des innovations pour bien accompagner les peaux à tendance acnéique au comptoir.
14 h 45-15 h 45 (samedi)
Salle « Carina »
Il n’y a pas un seul type de peau à tendance acnéique. En fonction de la sévérité des problèmes et des traitements utilisés en parallèle, votre conseil sera forcément différent. Les Laboratoires Dermatologiques Ducray innovent encore pour vous garantir un conseil simple, efficace et sûr.
Pierre Fabre Consumer Healthcare - Naturactive : troubles urinaires féminins : les solutions en phytothérapie et aromathérapie
16 h 00-17 h 00 (samedi)
Salle « Carina »
Les femmes, à tous les âges de la vie, sont particulièrement exposées aux gênes urinaires récidivantes. En complément d’une bonne hygiène de vie, la variété des plantes et des huiles essentielles proposées dans la gamme Naturactive, permet d’apporter un conseil personnalisé et une prise en charge globale.
PHARMAWEB Nouveauté : une application mobile pour détecter les réactions médicamenteuses
17 h 15-18 h 00 (samedi)
Salle « Carina »
Le Club pharmaweb vous offre en exclusivité un accès à une base de données iatrogénie cutanée, accessible
off line sur votre téléphone mobile ou tablette. En deux clicks, sachez si votre client fait une réaction médicamenteuse.
Pierre Fabre Consumer Healthcare - ORL : pour un conseil efficace dans les pathologies ORL à l’officine
10 h 30-11 h 30 (dimanche)
Salle « Carina »
- Le Mal de gorge : le test de diagnostic angine (TROD) s’intégrant dans les nouvelles missions du pharmacien.
- La Toux chez les enfants et nourrissons.
- Les outils thérapeutiques à l’officine.
Pierre Fabre Consumer Healthcare - Santé Officinale : pathologies de l’appareil locomoteur
11 h 45-12 h 45 (dimanche)
Salle « Carina »
Le Ministère de la Santé a pris la décision de dérembourser l’ensemble des “AASAL”, traitements spécifiques de l’arthrose, à compter du mois de mars 2015. Cette décision impactera lourdement les patients, de moins en
moins bien pris en charge face à ce fardeau. Pourtant, ces patients auront toujours besoin de conseils et solutions thérapeutiques pour les aider à prendre en charge leur maladie : le pharmacien a donc un rôle majeur à jouer, dans le conseil et l’accompagnement des patients arthrosiques.
Avène-Acné
14 h 45-15 h 45 (dimanche)
Salle « Carina »
Les Laboratoires Dermatologiques Avène offrent une gamme complète qui fait référence dans le domaine des
Soins dermocosmétiques des peaux à imperfections. Cette gamme large permet de trouver une réponse à chaque cas, de la simple hyperséborrhée jusqu’à l’accompagnement des traitements médicamenteux de l’acné sévère.
Pierre Fabre Consumer Healthcare - Naturactive : Détox ou minceur, les solutions en phytothérapie et aromathérapie
16 h 00-17 h 00 (dimanche)
Salle « Carina »
Détox et minceur sont des questions bien distinctes qui demandent une réponse différente. Associées à une bonne hygiène de vie, les plantes et les huiles essentielles permettent une approche personnalisée, dans le respect du rythme de l’organisme.