Le consommateur et le libre accès : l’impact du merchandising
10 heures-11 heures
Salle D1-D2
Présenté par : DPO.
Près de deux années après la mise en place d’espaces libre accès dans les officines, le consommateur a-t-il changé de comportement ?
Pour beaucoup d’officinaux, le client/patient est resté insensible à la possibilité de se servir. Pourtant, une analyse des ventes nous enseigne qu’il y a bien une évolution. Cette conférence propose aux pharmaciens de découvrir où de redécouvrir que, s’il n’y a pas de vérité, il y a des principes précis et intangibles à appliquer pour pratiquer un merchandising performant, merchandising qui va influer positivement la démarche d’achat du consommateur.
À travers des exemples de réussites et d’échecs, les pharmaciens découvriront que le merchandising est encore plus qu’hier le « booster » de leurs ventes.
Techniques d’animations et de promotion en pharmacie
10 heures-11 heures
Salle E1-E2
Présenté par : Formaplus.
La première étape de la démarche consiste à mettre à plat les différentes techniques d’animations et de promotion dans l’officine, en fonction des objectifs fixés :
- Faire connaître un nouveau produit,
- Profiter de la variation de la demande saisonnière,
- Développer rapidement les ventes d’un produit déjà connu,
- Entretenir l’image de prix bas de l’officine grâce à une offre prix attractive,
- Mettre en valeur le conseil de l’officine et sa connaissance des produits.
Les moyens de communication et de mise en place dans l’espace de vente devront être adaptés pour chaque type d’animation. Ainsi le message sera clair pour le consommateur et l’opération sera efficace par rapport à sa finalité.
La construction d’un programme d’animation et de promotion performant dans la pharmacie passe ensuite par l’identification des emplacements pour chaque type d’animation dans l’officine et la création de supports adaptés. Ceux-ci s’intégreront, si c’est le cas, dans le cadre de la communication de son groupement.
La négociation et la préparation des opérations seront ensuite des étapes déterminantes pour la réussite du programme d’animation.
Onco-gériatrie : prise en charge thérapeutique de la personne âgée
10 heures-11 heures
Salle F1
Présenté par : CHU de Bordeaux.
L’évaluation gérontologique fait appel à des outils standardisés bien connus des gériatres. Elle a fait la preuve de son efficacité en population générale mais aussi chez les personnes âgées atteintes de cancer en diminuant la morbimortalité et en améliorant la qualité de vie. Un essai clinique national, mené dans les 14 unités pilotes de coordination en oncogériatrie, valide un outil simple d’utilisation pour dépister tes sujets âgés qui bénéficieraient d’une évaluation gérontologique plus approfondie. Les participants à cette conférence se familiariseront avec les outils de l’évaluation gérontologique et l’intérêt d’une prise en charge multidisciplinaire associant oncologues et gériatres, en particulier dans tes cas où une chimiothérapie est envisagée.
Bon usage des antalgiques en pratique courante
10 heures-11 heures
Salle F2
Présenté par : CHU de Bordeaux.
Quels enjeux pour une prise en charge optimale des patients asthmatiques en 2010 ?
10 heures-11 heures
Salle G1-G2
Présenté par : CHU de Bordeaux.
L’asthme est une affection respiratoire qui résulte d’une interaction entre une prédisposition génétique et l’exposition à des facteurs environnementaux (irritants, allergéniques).
Elle concerne 6,7 % des adultes de plus de 15 ans, et 10 % des enfants en France. Bien que la mortalité ait diminué depuis 1998, l’asthme reste une cause fréquente de consultations, d’hospitalisations et de recours aux soins. Malgré des thérapeutiques efficaces, l’asthme reste mal contrôlé dans la plupart des cas. Parmi les facteurs de mauvais contrôle de la maladie, la prise des traitements inhalés demeure problématique pour bon nombre de patients. La prise en charge optimale passe par l’intégration de l’éducation thérapeutique dans la prise en charge habituelle, et par l’implication de l’ensemble des professionnels de santé amenés à rencontrer les patients asthmatiques.
La 1re radiographie des 23 000 officines en France : structure et résultats
10 heures-11 heures
Salle H1-H2
Présenté par : EMS.
Comment et où découvrir les potentiels de chiffre d’affaires insuffisamment exploités ? Les leçons de la nouvelle analyse géoradiographique de l’ensemble des officines et du panel de performances comparées.
Plus d’un tiers de la population ne dispose pas d’une pharmacie proche car les surconcentrations en officine de certains quartiers s’accompagnent de zones très mal desservies. De plus, la plupart des petites pharmacies ne peuvent répondre rentablement à une demande locale.
Les toutes nouvelles études et enquêtes menées, et notamment l’exploitation exhaustive des caractéristiques des résultats de l’ensemble des officines françaises, permettent de mieux comprendre comment adapter localisation et taille de l’officine à la demande de chaque commune ou quartier.
S’installer seul ou en association
11 h 30-12 h 30
Salle D1-D2
Présenté par : CAA.
Faut-il avoir peur d’internet ?
11 h 30-12 h 30
Salle E1-E2 – Table Ronde
Présenté par : Le Quotidien du Pharmacien.
En mars dernier, Roselyne Bachelot ouvrait le débat : « il faut donner un cadre juridique à la vente de médicaments sur Internet ». Diversement reçue, l’idée avait braqué l’attention des observateurs sur le marché déjà actif animé par certains sites de vente en ligne basés à l’étranger. Aujourd’hui, le projet de mise en place en France d’une telle mesure pose nombre de questions et anime la controverse. L’Ordre des pharmaciens y a bien sûr son mot à dire. Quant à la grande distribution, elle guette dans l’ombre l’arrivée de ce nouveau mode de distribution pharmaceutique. Quel cadre juridique et réglementaire, et surtout quelle évolution des mentalités supposent une telle évolution ? Réponses à la lumière des expériences étrangères et d’une jurisprudence féconde à l’occasion de la table ronde organisée par « Le Quotidien du Pharmacien ».
Modérateur : Jacques Gravier.
Contraceptions orales d’urgence : actualités et pratique
11 h 30-12 h 30
Salle F1
Présenté par : HRA Pharma.
En France, malgré le recours à une contraception fortement médicalisée, une grossesse sur trois est qualifiée de non prévue par les femmes, dont les deux tiers surviennent sous contraception. Les échecs contraceptifs dans la vie courante sont essentiellement expliqués par un changement récent de la méthode contraceptive ou par des écarts d’observance.
Pourtant, le recours à la contraception d’urgence reste limité, principalement en raison de la sous perception du risque de grossesse lié à un rapport non ou mal protégé et la méconnaissance des modalités d’utilisation de la contraception d’urgence. L’ulipristal acétate, modulateur synthétique sélectif du récepteur de la progestérone, spécifiquement développé dans cette indication « Contraception d’urgence », enrichit désormais l’arsenal contraceptif. Son efficacité est maintenue jusqu’au 5e jour après un rapport sexuel non ou mal protégé et supérieure à celle du lévonorgestrel sur la période 0 à 72 heures, pour un profil de tolérance comparable.
Compte tenu du rôle très important des pharmaciens auprès des femmes, l’arrivée de cette nouvelle génération de contraception d’urgence, disponible uniquement sur prescription médicale, est l’occasion de revenir sur les informations utiles en pratique officinale.
Prise en charge du patient VIH : rôle du réseau
11 h 30-12 h 30
Salle F2
Présenté par : CHU de Bordeaux.
La pathologie liée au VIH change ! Le suivi aussi ! Comment un réseau Ville/Hôpital peut-il accompagner cette évolution ? En 1994, des professionnels de santé du monde libéral et hospitalier, interpellés par l’épidémie du VIH/SIDA, créaient le Réseau Gironde, réseau Ville Hôpital, dans le but de faciliter la prise en charge coordonnée médico-psychosociale et ambulatoire des personnes infectées par le VIH : communication et coordination entre intervenants, actions d’informations, de formations, de prévention et d’éducation pour la santé… Deux décennies plus tard, les multithérapies ont complètement bouleversé l’évolution de cette pathologie devenue « chronique ». Mais de nouvelles complications émergent (métaboliques, cardiovasculaires, osseuses, neurologiques…), liées aux traitements antirétroviraux et au VIH lui-même (« vieillissement accéléré ») et l’implication de nombreux professionnels reste plus que jamais indispensable. Le réseau Gironde s’adapte à ces nouvelles formes de prise en charge qui seront exposées lors de cette conférence.
Traitement des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin en 2010
11 h 30-12 h 30
Salle G1-G2
Présenté par : CHU de Bordeaux.
Les Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI), dont les deux entités principales sont la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique, touchent environ 100 000 personnes en France. En outre, leur incidence augmente régulièrement dans notre pays. Dans le même temps, la compréhension des mécanismes mis en jeu au cours des MICI a permis de développer l’arsenal thérapeutique, si bien que la prise en charge des patients atteints de MICI a considérablement évolué. Le principe en reste simple : permettre à ces patients le plus souvent jeunes de mener une vie normale sous tous ses aspects, au prix d’une mortalité voisine de zéro. Cet objectif paraît de plus en plus accessible avec l’utilisation des anti-TNF et la meilleure connaissance des traitements classiques (corticoïdes et les immunosuppresseurs). Dans l’ensemble, ces traitements sont administrés au domicile ou en ambulatoire.
Management de crise : de l’analyse lucide au plan d’actions réalistes pour rebondir
11 h 30-12 h 30
Salle H1-H2
Présenté par : CCI Consultants.
Les conditions d’exercice de plus en plus difficiles, exigent de prendre les bonnes options pour assurer le maintien et la pérennité de l’officine. Il convient d’appréhender nos difficultés dans le contexte des mouvements de fond qui s’opèrent avec l’éclosion nécessaire de nouveaux paradigmes.
Parce qu’opérer les changements ne va pas de soi, nous visualiserons le cercle des mutations et des résistances nous proposerons ensuite aux participants une démarche structurante :
- Analyser lucidement la situation et partager avec l’équipe les constats et les enjeux ;
- Dégager les marges de manœuvres et conditions de succès ;
- Activer les 3 leviers d’action.
Nous échangerons sur les conditions de mise en œuvre avec des applications concrètes.
La mésentente entre associés : remèdes et solutions !
14 h 30-15 h 30
Salle D1-D2
Présenté par : Cabinet Fallourd.
À l’heure des regroupements, et la multiplication des SEL et autres sociétés d’officines, les séparations d’associés se font malheureusement de plus en plus nombreuses. Il est dès lors préférable de prévoir, dès la constitution de l’association, un cadre à l’entente cordiale entre associés en mettant en place un règlement intérieur spécifique, et de connaître les moyens d’une rupture convenue.
Au demeurant, comment doit-on organiser une séparation équitable des associés, et empêcher ainsi le pire, lorsque le divorce ne peut plus être évité et que le conflit atteint l’organisation, voire la survie de l’officine ?
Réussir sa pharmacie !
14 h 30-15 h 30
SALLE E1-E2
Présenté par : Univers Pharmacie.
Maillage officinal et perspectives d’ouvertures d’officines en Aquitaine
14 h 30-15 h 30
Salle F1
Présenté par : ARTCO (Aide au Regroupement Transfert et Création d’Officines).
Avec 1 279 pharmacies, l’Aquitaine est la 5e région de France la mieux pourvue en officines.
Seule une connaissance précise du maillage et de la croissance démographique permet d’envisager des projets cohérents de restructuration et/ou de viabilisation. Quelles sont les officines en danger et/ou les plus viables ? Les regroupables ? Les transférables ? Chaque officine, chaque commune a son profil de création de valeur. ARTCO vous offre cette visibilité entrepreneriale et répond aux questions géodémographiques et juridiques liées à vos projets.
Zoom Gironde :
Entre 1999 et 2007, la population municipale de la Gironde a augmenté de 123 271 habitants, soit 15 409 habitants par an. 58 % de cette croissance se situe dans des communes de moins de 10 000 habitants.
Dans quelle mesure, cette répartition de la croissance démographique permet-elle d’envisager, à court ou moyen terme, l’ouverture de nouvelles officines ? Peut-on envisager de palier la surdensité officinale des centres-villes des grandes agglomérations par des transferts ou des regroupements, dans ces communes de moins de 10 000 habitants ?
D’un point de vue juridique et administratif :
Depuis 2009, les conditions d’octroi de licences de transfert et de regroupement ont évolué, notamment en ce qui concerne les transferts intraquartier et l’importance de l’optimisation de l’approvisionnement en médicaments du quartier d’accueil d’un transfert ou d’un regroupement. Ces modifications auront-elles un impact sur la restructuration du maillage officinal en Aquitaine ?
Phytothérapie : alternative aux psychotropes ; le tri par l’efficacité
14 h 30-15 h 30
Salle F2
Présenté par : IFAS.
La demande des patients est forte. Les preuves de l’efficacité existent. Elles nous permettent de bien choisir les produits à conseiller. La valeur santé de votre conseil est la clé de la réussite à long terme. C’est la différenciation par la qualité. Le temps d’une conférence, toutes les informations utiles et nécessaires, pour satisfaire votre clientèle : c’est simple, il suffit de connaître les bonnes associations plantes-formes-doses, c’est-à-dire savoir ou aller chercher les bonnes informations. Neutralité et objectivité sont des prérequis pour un véritable atelier de formation professionnelle, bien au-delà d’une conférence thématique.
Le libre accès : vigilance, conseil… Le nouveau savoir être du pharmacien
14 h 30-15 h 30
Salle G1-G2
Présenté par : ICC/EUROMARK (Formation, Coaching et Merchandising en HSB).
Le libre accès dans ses contraintes réglementaires met le pharmacien face à de nouvelles responsabilités et de nouveaux comportements professionnels. Au-delà des problématiques traditionnelles d’organisation en zones des spécificités des différents référencements produits, le transfert en zone libre accès de gammes ciblées alors réservées au conseil (OTC) oblige le pharmacien à intégrer une stratégie toute nouvelle à la fois pour être vigilant aux actes d’achats de ses clients mais aussi pour former ses collaborateurs aux conseils « exportés ».
En effet, seul le contact en comptoir d’accueil au moment du règlement des produits choisis lui permet d’analyser par le dialogue les besoins du client pour corriger ou éventuellement valider en dispensant ses recommandations et conseils de professionnel. Il se doit ainsi d’acquérir des attitudes et des moyens de prévention donc être encore plus à l’écoute de ses clients et acquérir leur confiance tout en préservant leur libre arbitre.
Pharmacie en grande difficulté : les leviers à actionner !
14 h 30-15 h 30
Salle H1-H2
Présenté par : DPO.
Depuis le milieu de l’année 2009, bon nombre d’officines se sont retrouvées en grandes difficultés de trésorerie. Crise ? Fatalité ? Erreurs de gestion ? Dans cette conférence, DPO se propose de passer en revue les faits majeurs qui amènent aujourd’hui les officines à vivre des découverts importants, découverts pouvant remettre en cause l’existence même de l’entreprise.
Mais il existe des leviers qui permettent de retrouver une trésorerie positive.
Ces leviers sont de deux ordres :
- Gestion commerciale.
- Gestion du besoin en fond de roulement.
La gestion commerciale regroupe les choix marketing (thèmes, produits, marques), les modes d’achat, la stratégie « prix de vente ». La gestion du besoin en fond de roulement met en perspective les ressources, les moyens et les objectifs.
DPO développera, à partir de cas concrets, les actions mises en place et les résultats obtenus.
Vie du pharmacien : de la fac à la retraite !
16 heures-17 heures
Salle D1-D2
Présenté par : Faculté de Strasbourg.
Le suivi des performances au service de la politique de prix
16 heures-17 heures
Salle E1-E2
Présenté par : Formaplus.
Dans un contexte économique qui devient plus difficile, la pharmacie doit faire des choix rationnels, pour définir son offre produits et pour construire et faire vivre sa politique de prix. Les ratios de gestion vont nous guider dans ces prises de décisions. En suivant régulièrement les performances des produits et des gammes, pour les principaux secteurs d’activités qui constituent l’offre de l’officine, on va déterminer les produits performants et mesurer l’impact de la politique de prix mise en place sur les volumes et sur la marge de la pharmacie.
Le suivi des performances mettra aussi en évidence les secteurs en progression et de bonne rentabilité, qui deviendront prioritaires pour l’officine. Nous allons identifier les informations nécessaires pour cette analyse et les structurer pour faciliter les prises de décisions.
Comment mieux exploiter les gisements de potentiel de chiffres d’affaires ici ou ailleurs ?
16 heures-17 heures
Salle F1
Présenté par : EMS.
Face à la croissance accélérée du nombre d’officines défaillantes, en difficultés ou dans l’incapacité de trouver acquéreur, on peut s’interroger sur :
- L’avenir du site exploité actuellement vu sa réserve éventuelle de développement tant du chiffre d’affaires que de la marge.
- L’intérêt d’un futur transfert ou regroupement.
Or, les outils informatiques d’analyse économique intégrant le GPS disponibles actuellement mettant en relation géographie et comportement de la clientèle zone par zone face au potentiel de marché, permettent de découvrir et évaluer les résultats à attendre d’une nouvelle offre, d’un nouvel aménagement, d’un nouvel espace sur le site actuel ou futur et de construire une nouvelle stratégie gagnante.
Prise en charge du patient atteint d’HTAP : hospitalisation ou traitement a domicile ?
16 heures-17 heures
Salle F2
Présenté par : CHU de Bordeaux
Libre accès et optimisation de l’espace
16 heures-17 heures
Salle G1-G2
Présenté par : BMS
Développer les résultats de l’entreprise officinale : les leviers
16 heures-17 heures
Salle H1-H2
Présenté par : KPMG