Organisé par le Groupe Profession Santé (GPS), dont fait partie « le Quotidien du pharmacien », le Prix Galien a récompensé trois médicaments innovants cette année : le médicament Darzalex (daratumumab) du Laboratoire Janssen-Cilag, la thérapie génique Zolgensma (onasemnogene abeparvovec) de Novartis et Kimmtrak (tebentafusp) d’Immunocore.
Récompensé dans la catégorie « médicaments utilisés en thérapeutique hospitalière », Darzalex (daratumumab) est le premier anticorps monoclonal anti-CD38. Développé par le Laboratoire Janssen-Cilag, il a déjà remporté le prix Galien dans cette même catégorie en 2017. Autorisé en Europe depuis mai 2016 dans le myélome multiple chez les patients en rechute ou réfractaires, il est désormais aussi utilisé en première ligne dans le traitement du myélome multiple, ainsi que dans l’amylose systémique à chaînes légères, en association avec d’autres molécules.
La thérapie génique Zolgensma (onasemnogene abeparvovec) de Novartis, a été récompensée dans la catégorie « médicaments destinés aux maladies rares ». Elle est indiquée dans le traitement de certains patients atteints d’amyotrophie spinale (SMA).
Quant à Kimmtrak (tebentafusp), d’Immunocore, il est primé dans la catégorie « médicaments de thérapies innovantes ». Il s’agit de la première thérapie à base de récepteurs des lymphocytes T (TCR) , indiquée en monothérapie dans le traitement du mélanome uvéal non résécable ou métastatique chez les patients adultes positifs à l’antigène leucocytaire humain HLA-A*02:01.
Dans le volet « travaux de recherche », le prix Galien a été attribué au Pr Guillaume Canaud, PU-PH à l’hôpital Necker-enfants malades, pour son travail sur les syndromes d’hypercroissance dysharmonieuse. Il a créé le premier modèle préclinique de ces maladies, identifié une molécule à visée thérapeutique - l’alpelisib (Vijoice, développé par Novartis) - et obtenu une autorisation accélérée de mise sur le marché américain le 6 avril dernier. Il s’agit à ce jour du premier et du seul traitement disponible dans le syndrome de Cloves (Congenital lipomatous overgrowth, vascular malformations, and epidermal nævi).
Dans la catégorie des dispositifs médicaux, le prix est décerné à l’Endotest de la société Ziwig. Il s'agit du premier test salivaire de diagnostic de tous les types d’endométriose.
Concernant le volet « accompagnement du patient », le Galien est attribué à l’Association française de l’atrésie de l’œsophage. Elle est récompensée pour son simulateur d’aides financières et sociales qui s’adresse aux personnes concernées par une maladie rare ou chronique et tout porteur de handicap. En outre, le prix Galien a attribué un « coup de cœur » à l'association Aïda et son dispositif « Highway to Health » qui vise à réduire l'isolement des jeunes en traitement ou en rémission en France.
Dernier volet : la e-santé. Dans la catégorie « start-up », Presage est récompensé pour son premier dispositif numérique de télésurveillance permettant d'anticiper l’aggravation de l’état de santé d’un sénior fragile à domicile et d'améliorer l’organisation de son parcours de soins. Dans la catégorie « grande entreprises », c’est cette fois Vidal France qui est distingué pour son appli Vidal ma santé, qui aide les patients à intégrer leur traitement dans leur vie quotidienne. Enfin le jury a eu un second coup de cœur, cette fois pour le dispositif AudioMate de la société Sonup. Il permet aux patients sous traitement ototoxique de réaliser de manière autonome les tests d’audition nécessaires à la surveillance de leur traitement, et d'informer instantanément l’équipe soignante.