La profession a rendez-vous à Bordeaux les 19 et 20 octobre prochains, avec les sujets brûlants de l’actualité officinale, au cours du congrès annuel de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), de l'Association de pharmacie rurale (APR) et de l'UTIP.
La programmation de ce congrès national n’éludera pas les sujets qui fâchent, tels que les ruptures de stocks, les retraits, les relistages et les déremboursements. Il n’en évoquera pas moins les perspectives d’une profession qui s’implique de plus en plus dans le parcours patient. En témoignent les ateliers pratiques consacrés aux communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), aux risques cardiovasculaires chez la femme, ou encore à la prise en charge de l’obésité.
À noter que la session de formation sur la dispensation des anticancéreux per os et l’accompagnement des patients, proposée au cours de ce week-end par l’UTIP, bénéficie de l’agrément DPC.
Ancré dans le quotidien de l’exercice officinal, ce congrès abordera également l’avenir de la profession. Ainsi, pour la première fois, un hackathon sera organisé par l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF) et Résopharma, sur le thème des données de santé.
Philippe Besset, dont ce sera le premier congrès en tant que président de la FSPF, indique que ce congrès, qui accueillera 150 exposants et quelque 2 500 participants, sera à l’image du dynamisme de son syndicat. Au cours de l’année, 300 nouveaux inscrits sont venus grossir les rangs des 6 600 adhérents FSPF.