« TOUT EST PARTI de la loi HPST, se souvient Annie Larcher, préparatrice depuis 16 ans dans la pharmacie Béniac et Labbé. Je voulais mettre en place un événement en rapport avec le diabète. Avec l’accord de mes titulaires, nous avons donc monté une opération autour de la Journée mondiale du diabète, le 14 novembre 2010 ». Le projet s’articulait autour de quatre axes : une vitrine thérapeutique, un questionnaire sur le diabète, un contrôle de l’observance et un accompagnement du patient diabétique. Toute l’équipe s’est investie dans le projet. Annie Larcher s’est occupée de la confection de la vitrine : « J’ai fabriqué un arbre de vie avec des artères et des veines. Un petit personnage baptisé "Monsieur Globule" s’y promenait en indiquant ce qui était bien avec un petit panneau OK et ce qui ne l’était pas avec un panneau STOP. Enfin, j’ai inscrit le message "Et vous… Le diabète", à l’aide de morceaux de sucres, façon " domino". Une vitrine thérapeutique peut très vite devenir rébarbative, donc je voulais vraiment faire passer les messages de façon ludique », confie-t-elle.
La vitrine permettait ainsi d’engager la conversation avec les patients, qu’ils soient diabétiques ou non. Au comptoir, un questionnaire était ensuite proposé à chaque patient diabétique qui venait renouveler son traitement. « L’objectif était de déterminer si le patient connaissait bien sa maladie. Nous voulions aussi lui montrer que prendre des médicaments ne suffit pas et qu’il est également indispensable de surveiller ses yeux ou ses pieds, par exemple », souligne Annie Larcher.
Contrôles gratuits de la glycémie.
Lors de cette opération, l’équipe de l’officine s’est rendu compte que les diabétiques connaissaient très mal leur maladie. « Plus de 65 % des diabétiques de type 2 ne savaient pas ce qu’était un index glycémique, la plupart ne suivaient pas leur régime ou ne respectaient pas l’observance de leur traitement. Nous avons même reçu deux patients sous metformine qui nous assuraient qu’ils n’étaient pas diabétiques ! », témoigne Annie Larcher. L’équipe a donc pris le temps de réexpliquer la maladie, le traitement, les examens à pratiquer régulièrement, etc.
L’officine a également proposé des contrôles gratuits de la glycémie tous les après-midi, une opération qui a obtenu un franc succès. « Nous avons encore maintenant des gens qui reviennent régulièrement se faire dépister, tous les trois ou six mois, alors qu’ils ont obtenu un résultat normal », s’amuse la préparatrice.
Afin de poursuivre dans cette voie, l’officine s’est inscrite en avril au réseau Diabète-obésité de Lille-métropole. Dans ce cadre, elle proposera en novembre prochain des rendez-vous gratuits de trente minutes aux membres du réseau, diabétiques de type 2. L’objectif de ces séances sera de contrôler leur taux de glycémie, de cholestérol, l’hémoglobine glyquée, l’indice de masse grasse, la microprotéinurie, mais aussi de pratiquer un fond d’œil sans dilatation de la pupille (permettant au patient de conduire juste après). Les rendez-vous se dérouleront le mardi 15 novembre de 9 h 30 à 12 heures et de 14 heures à 15 heures.