LUCIEN BENNATAN a annoncé la couleur lors du 21e congrès du groupe PHR, qui a eu lieu à Disneyland du 16 au 19 novembre : « Nous devons être les meilleurs sur les entretiens pharmaceutiques. » Le président du groupe souhaite qu’aucun adhérent ne passe à côté de ces nouvelles tâches. « Vous devez tous y aller, recommande-t-il. Et notre rôle, en tant que groupement, est de vous donner les outils nécessaires pour que vous soyez en mesure de le faire. » PHR propose ainsi un module en e-learning dédié à la prise en charge des patients sous anticoagulants oraux, une formation sur la psychologie et la communication médicale, ainsi qu’un kit complet d’accompagnement individualisé : planning et calendrier, questionnaire de recueil de données, feuille de transmission pour communiquer avec le corps médical, etc. Le groupe envisage aussi l’élaboration d’un guide de prise en charge pluridisciplinaire. Les pharmacies qui n’ont pas encore mis en place d’espace de confidentialité sont vivement encouragées à le faire afin d’être prêtes le moment venu. ?Suite à un audit, chaque pharmacie PHR sera conseillée de façon personnalisée sur les améliorations à apporter et les leviers de croissance potentiels. PHR dispose de 53 animateurs de réseaux sur le terrain, qui seront chargés de rendre régulièrement visites aux pharmaciens pour les guider et les conseiller. « L’objectif est d’avoir un collaborateur pour une trentaine de pharmacies, qui puisse venir tous les quarante jours environ », souligne Lucien Bennatan. En parallèle, le développement du référentiel qualité Qualiref va être poursuivi. En revanche, PHR va réduire le remboursement des consultations de diététiciennes et d’infirmières, qui lui coûte 1,6 million d’euros par an. En 2013, six consultations maximum seront remboursées aux adhérents.
Relais de croissance.
Au chapitre des nouveaux relais de croissance, Lucien Bennatan juge « indispensable » de développer l’OTC, en particulier en libre accès, ainsi que les dispositifs médicaux et la marque de distributeur du groupe, PHR Lab. Il cite aussi la micronutrition, la phytothérapie et le marché de la dénutrition comme axes de développement possibles.
PHR envisage en outre d’établir un partenariat avec Audika, une société spécialisée dans la correction auditive. Un test sera mené au préalable dans des officines volontaires. S’il est concluant, le partenariat sera étendu. Autre axe de développement pour les officines : les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Le président de PHR encourage vivement les pharmaciens à faire appel au groupement pour décrocher des contrats en EHPAD. Le groupe a élaboré un diaporama présentant les services que peut leur apporter un pharmacien et le met à disposition de ses adhérents. Dans le même esprit de développement à l’extérieur de l’officine, il conseille aux pharmaciens d’aller proposer leurs services en entreprise, par exemple dans le cadre de séances de prévention, de dépistage ou de conseil santé. PHR propose également un accompagnement pour les confrères qui souhaitent se regrouper ou intégrer des pôles ou des maisons de santé.
Développer les enseignes.
Concernant le marketing et la communication, PHR souhaite poursuivre le développement des sites Internet et le marquage des officines, aux couleurs du groupement ou de l’une de ses enseignes, Viadys ou Pharmaréférence. Lucien Bennatan rappelle que « le marquage est le seul moyen de communication pour lequel nous sommes tranquilles à 100 % ». Une précision importante, à l’heure où l’Ordre des pharmaciens réclame encore 400 000 euros de dommages et intérêts au groupement pour ses campagnes grand public. Pour l’instant, PHR n’envisage pas de les reprendre, en raison de leur coût élevé (2 millions d’euros), dans un contexte financier encore fragile pour le groupement. Ce dernier devrait retrouver l’équilibre cette année, après deux années difficiles.
Outre le marquage, le développement de l’exercice sous enseigne est toujours un objectif prioritaire pour PHR. « En Martinique, nos confrères sont très intéressés par le passage à l’enseigne Pharmaréférence », se félicite le président. Il estime que trois semaines de travail seront nécessaires pour auditer toutes les pharmacies, faire le marquage, l’agencement, etc.
Pour finir, Lucien Bennatan annonce le recrutement de 232 adhérents supplémentaires depuis six mois. Un chiffre qu’il tient cependant à nuancer : « Nous avons fait partir 94 pharmaciens et 140 sont sur le fil du rasoir. Nous ne voulons plus de pharmaciens clients qui "picorent" les services, mais des adhérents à part entière. Je préfère que nous soyons moins nombreux, mais avec des adhérents plus en phase », prévient-il.