Quelles évolutions le forum Pharmechange a-t-il connues en dix ans ?
Actuellement, le forum contient beaucoup plus de sujets traitant des difficultés d’emploi qu’il y a dix ans. La plupart des participants aux discussions arrivent sur le forum parce qu’ils ont un problème. Le point de départ d’une discussion est souvent lié au domaine social : relations avec l’employeur, connaissance et respects des droits du travail, etc. On observe également un durcissement au niveau social. Depuis un an ou deux, les participants ouvrent davantage de sujets ayant un rapport avec les licenciements ou les contrats à durée déterminée. Mais, pour moi, la vraie révolution est à venir, avec les nouvelles missions des pharmaciens. J’ai d’ailleurs ouvert un forum intitulé « vers le futur » pour suivre leur arrivée en officine. Malheureusement, pour le moment, le sujet ne décolle pas. Les adjoints ne sont pas encore dedans. Pourtant, il faudra se former pour participer à ces missions, mais cela ne me semble pas gagné. Les pharmaciens regardent ces évolutions de loin, en pensant qu’ils vont se faire plumer sur leur marge. Pour l’instant, le problème de ces nouvelles missions, c’est qu’elles n’ont rien de concret.
Quelle est la fréquentation du site et combien de sujets de discussion ont été créés depuis l’origine ?
Pharmechange compte 10 935 inscrits depuis sa création. En septembre, le site a reçu 36 000 visites, ce qui correspond à 31 000 visiteurs, puisque certains viennent plusieurs fois. Il a enregistré 117 111 pages vues. Ces chiffres sont néanmoins en recul depuis l’été. En mai par exemple, Pharmechange avait reçu 62 000 visites, dont 53 000 visiteurs et 190 000 pages avaient été vues. Au début, le forum ne comptait que quelques sujets de discussion, mais ils se sont multipliés, suite à des discussions entre pharmaciens et préparateurs notamment. Nous avions remarqué notamment qu’à l’officine beaucoup d’informations nous échappaient, sur la formation ou les mutuelles, par exemple. En effet, elles sont généralement adressées aux titulaires, qui les jettent à la poubelle. Nous avons donc ouvert des forums pour en discuter et informer le personnel. Désormais, il existe 23 sujets de forum différents. On me demande sans cesse d’en créer de nouveaux, mais j’essaie de les limiter.
Quelles sont les nouvelles préoccupations qui apparaissent parmi les discussions ?
L’emploi est une préoccupation qui revient beaucoup, avec des problématiques comme le salaire ou le droit du travail. L’installation est également un sujet récurrent. On retrouve aussi l’aigreur d’une certaine frange de pharmaciens, qui sent qu’elle ne peut pas s’installer et qui est frustrée de la place qu’on lui réserve à l’officine. Cependant, ce forum est là pour avoir des discussions constructives, notamment entre adjoints et préparateurs. Nous sommes condamnés à vivre ensemble, il faut qu’on vive bien. Pour ma part, je milite pour le développement commun : si le pharmacien améliore sa position, nous avons tous à y gagner. Mais il ne faut pas que cela se fasse sur la dépouille des préparateurs. Ce forum a permis d’ouvrir le dialogue et, comme son nom l’indique, il doit favoriser « l’échange et l’information du personnel de l’officine ». D’un point de vue personnel, il m’a aussi permis de faire de nombreuses rencontres. C’est une expérience très enrichissante à tous points de vue.