L’ordonnance commentée à l’issue de la soirée par la pharmacienne Danielle Roquier-Charles, comportait tout d’abord la prednisone per os, corticoïde faisant partie du protocole CHOP, prescrit pour 5 jours et destiné à limiter la poussée œdémateuse et inflammatoire due au traitement antinéoplasique. Les autres médicaments prescrits avaient pour mission de prévenir ou de limiter les effets indésirables du protocole R-CHOP.
La cytotoxicité de ce dernier s’étend au-delà des cellules cancéreuses, affectant notamment les cellules neutrophiles sanguines. Une injection unique, par voie sous-cutanée, de Neulasta (pegfilgrastin), facteur de croissance leucocytaire, doit être faite dès le lendemain de la perfusion R-CHOP. Le pharmacien veillera à avoir cette spécialité en stock pour que le patient en dispose dès sa sortie d’hôpital. En cas de neutropénie fébrile, une combinaison d’antibiotiques est classiquement prescrite pour 7 jours : Augmentin (amoxicilline + acide clavulanique) et Ciflox (ciprofloxacine), fluoroquinolone qui ne doit pas être prise avec un produit laitier ou un jus de fruit enrichi en minéraux (risque de formation d’un complexe par chélation qui entraînerait une diminution de l’absorption de la ciprofloxacine).
Un terrain immunodéprimé est favorable aux infections d’origines bactérienne ou virale. L’ordonnance comporte ainsi la prescription d’un antibiotique à large spectre (Bactrim : sulfaméthoxazole + triméthoprime) associé à un antiviral, le Zelitrex (valaciclovir).
La neutropénie est un facteur favorisant le développement d’infections fongiques, locales (candidoses oropharyngées) ou d’emblée systémiques. Aussi, l’ordonnance comporte-t-elle également la prescription d’un antifongique, le Triflucan (fluconazole), dont la dispensation doit être accompagnée de conseils d’hygiène buccale.
Les autres médicaments figurant sur cette ordonnance sont le Topalgic, antalgique opioïde (attention à la constipation qu’il peut induire), du Mopral contre les acidités de la sphère digestive haute et un hypnotique, le Stilnox, à prendre 30 minutes avant le coucher.