AUJOURD’HUI pharmacien formateur à IFMO, Pierre-Xavier Frank fait des compétitions de natation et du vélo depuis son plus jeune âge. En 2011, il a présenté à Strasbourg sa thèse de doctorat sur les médecines alternatives et complémentaires au service du sportif : lors de sa soutenance, le jury lui conseilla de publier son travail, et c’est de cette incitation qu’est né ce livre. Françoise Couic-Marinier, pharmacienne à Nancy, mais aussi ceinture noire de karaté et spécialiste en aromathérapie, qu’elle enseigne dans le cadre de diplômes universitaires, faisait partie du jury, et a pris part elle aussi à la rédaction du livre, notamment les chapitres sur les huiles essentielles.
Les deux pharmaciens ont passé plus de deux ans à rédiger cet ouvrage, qui s’ouvre sur une présentation générale des besoins physiques des sportifs avant d’aborder de manière plus détaillée la diététique et l’alimentation du sportif, puis la micronutrition. L’aromathérapie dans le sport, ainsi que la trousse à pharmacie aromatique du sportif occupent la seconde partie du livre, suivie, sur le même plan, par les chapitres portant sur l’homéopathie puis la gemmothérapie au service des sportifs. Enfin, les annexes présentent les traitements alternatifs pour les principales pathologies des sportifs, et comprennent aussi un lexique et une bibliographie.
Plus efficace que le dopage.
« Nous avons voulu faire un livre utile pour les sportifs, mais qui réponde aussi aux besoins des professionnels, en particulier les kinésithérapeutes et les pharmaciens, le tout dans un style accessible à tous les lecteurs », explique Pierre-Xavier Frank. L’ouvrage aborde aussi les problèmes du dopage… et montre surtout qu’un bon usage des médecines complémentaires permet parfois d’obtenir des effets bien plus efficaces que ce dernier, tout en étant « éthique », légal et sans danger pour la santé. « On peut aider le sportif sans le doper, grâce aux substances naturelles sécrétées par son corps », rappelle pour sa part Françoise Couic-Marinier, qui souligne aussi que leur maîtrise, au-delà des performances, réduit le risque de blessures et d’accidents.
« Les pharmaciens ne sont pas assez conscients des attentes des sportifs », constate Pierre-Xavier Frank, alors que ceux-ci représentent un vrai potentiel pour l’officine. Lui-même effectue des remplacements, en plus de son activité à IFMO, et relève que les sportifs sont très sérieux et très exigeants en matière de médicaments et de produits de santé : « Nous devons savoir leur répondre, dans leur intérêt comme dans celui des pharmacies », concluent les deux auteurs.