Damien a à peine débloqué la porte principale qu'un flot de visiteurs s'engouffre dans la Pharmacie du Marché. Julien, Juliette, Nicole Bertin et Christèle sont prêts à servir, rejoints par le préparateur. La journée s'annonce dense. Du back-office, Lou et Marilyne observent l'activité.
- Qu'est-ce qu'ils ont ce matin ? Ils se sont donné le mot ? On dirait qu'un bus les a déposés tous en même temps, s'étonne Lou.
L'apprentie préparatrice n'est pourtant pas nouvelle à la Pharmacie du Marché. Mais elle trouve toujours surprenant de voir tant de monde dès 9 h 00.
- Regarde, il y a les habitués du matin. Je suis certaine qu'à 10 h 00, la pharmacie se sera vidée. En attendant, on a une commande à déballer et à ranger, répond Marilyne.
Maryline est toujours la première arrivée à la pharmacie. Elle fait le ménage et reste jusqu'à 11 h 00 pour aider au rangement des commandes et à la livraison de produits, si besoin.
- Lou, est-ce qu'on a reçu les bas pour Madame Rocque ? Je ne les vois pas…, demande Christèle en s'approchant du comptoir de déballage.
- Le bon de promis est toujours là. Attends, c'est par le grossiste ou directement par le labo ? Ah mince, la commande a été passée chez le grossiste. Il faudra dire à Julien que les produits de compression sont à commander auprès du fabricant…
Julien arrive justement, les bras remplis de boîtes de Macrogol.
- Quoi ?, demande-t-il un peu inquiet.
Depuis deux mois qu'il est en stage, il a appris beaucoup de choses, mais il lui manque encore certains réflexes.
- Les produits de contention de cette marque, tu peux les commander directement auprès du laboratoire. C'est plus intéressant de les acheter en direct, lui explique Lou.
- OK, c'est noté, répond Julien.
- Ah, Julien ! Tant qu'on y est. Pense à numériser les cartes de mutuelle et à enregistrer les adresses et les numéros de téléphone. J'ai un refus de remboursement pour un nouveau client et je ne peux pas le joindre…, l'interpelle Gisèle, assise à son bureau, en plein recyclage de factures.
Marilyne, toujours bienveillante, s'approche de Gisèle et regarde le nom du client en question.
- C'est le fils de Martine et José. On peut les contacter. Le petit a fini ses études et il doit avoir une nouvelle complémentaire avec son travail…
- Martine ou pas, il faut scanner les mutuelles et enregistrer les coordonnées clients, l'interrompt Gisèle, avec son amabilité légendaire.
- Gisèle, je crois que Julien a compris. Et puis tu dis ça à Julien, mais il n'y a pas que lui qui ne le fait pas comme il faut, intervient Christèle.
Gisèle dévisage Christèle.
- Alors si on ne peut plus rien dire ici ! Faut pas venir se plaindre, parce que dans ces conditions, je peux pas travailler moi. Vivement les vacances…
- À propos des vacances, il faut qu'on en parle sérieusement Nicole, lance Christèle à Mme Bertin qui vient chercher un aérosol.
Entre les deux préparatrices, la tension est palpable : elles veulent les mêmes semaines de congé ; aucune n'est prête à céder.
(À suivre)