C’est à Vienne que toute l’équipe PharmaVie a partagé avec les 707 participants sa stratégie et ses ambitions. Intitulé « Ensemble vers l’excellence », le 34e congrès qui s’est déroulé du 17 au 20 mars, a constitué l’occasion pour le groupement, de confirmer sa volonté d’être le numéro un. « Quel que soit ce que nous faisons : services aux patients, concept de pharmacie… nous devons le faire avec excellence et toute l’équipe PharmaVie travaille très dur dans cette direction », rappelle, en introduction, Frank Groβe-Natrop, Président de PharmaVie.
Une volonté qui nécessite un engagement de tous autour de la marque. « Nous avons réussi à créer une marque, la marque PharmaVie. C’est très difficile, mais nous l’avons réussi. La marque est extrêmement importante car elle crée de la valeur et du flux. C’est bénéfique pour le chiffre d’affaires immédiat mais également pour la valeur patrimoniale de nos entreprises », précise Jérôme de Zotti chargé de mission pour la direction générale.
Des axes clairs pour 2017
La priorité première du groupement reste les achats car « le prix est essentiel », souligne Jérôme de Zotti et pour cela un seul mot d’ordre : jouer en équipe ! Pour Laurence Dubois, directeur des achats, des partenariats et du développement commercial PharmaVie, la cohésion et la discipline sont des éléments clés pour sortir gagnant des négociations avec les laboratoires. Pour améliorer toujours ses conditions le groupement a notamment choisi de renforcer ses équipes achats, de négocier conjointement avec Phoenix et Ivrylab et d’optimiser le référencement en s’appuyant encore d’avantage sur les commissions auxquelles siègent les adhérents. « Le marché de la santé et du bien-être restent des marchés porteurs, affirme Laurence Dubois. Actuellement la pharmacie recrute des clientes de la parfumerie et a réussi à prendre des parts de marché aux parapharmacies de GMS. »
À la priorité achats, s’ajoutent deux objectifs pour 2017, qui sont : renforcer le développement et la notoriété de la gamme Pharmavie nutri, marque propre de nutrithérapie, et déployer le programme de fidélité Affinity. Deux objectifs stratégiques pour espérer augmenter le flux de clientèle vers les officines du groupement et ensuite les fidéliser grâce à l’accueil et l’expertise des adhérents.
Une ouverture forte
Le métier du pharmacien se complexifie et, dans ce contexte, PharmaVie entend bien jouer l’anticipation. Une volonté qui se traduit par des échanges renforcés avec les adhérents, des équipes qui comptent des collaborateurs issus d’autres secteurs, des implications d’experts, comme le docteur Jean-Paul Curtay (médecin nutrithérapeute), des partenariats…
C’est dans cette dynamique qu’a été créé le PharmaVie Lab’ qui s’appuie sur le groupe Bluenove pour initier des ponts entre le groupement et des startups. Le PharmaVie Lab’ vise l’intégration constante d’innovation en détectant, testant et déployant les initiatives qui fonctionnent. Première mise en application concrète lors du congrès où, à l’issue d’une courte présentation de trois startups, les pharmaciens ont élu la plus convaincante avec laquelle un partenariat sera étudié. Il s’agit de Lili smart, application qui accompagne les aidants familiaux de personnes en perte d’autonomie.
De même, le groupement aspire à renforcer les échanges avec le groupe PHOENIX qui, présent dans 26 pays et disposant d’enseignes de pharmacie dans certains d’entre eux, constitue une source potentielle d’inspiration et de mutualisation et ce notamment via l’organisation Phoenix Pharmacy Partnership créée en septembre dernier.