LE QUOTIDIEN DU PHARMACIEN.- Quels axes entendez-vous développer en prenant la présidence d’Alphega Pharmacie ?
PHILIPPE PASDELOUP.- Permettez-moi avant tout de préciser que ma nomination à la présidence d’Alphega Pharmacie ne constitue en rien une rupture avec la politique menée par mon prédécesseur. Au contraire ! J’entends marcher dans ses pas et poursuivre les actions qu’il avait mises en place. D’autant qu’elles ont motivé mon adhésion à ce réseau. Je souhaite donc continuer à fédérer les confrères autour des axes stratégiques qui ont fait jusqu’alors la force d’Alphega Pharmacie tout en développant la politique d’achat. Les trois principaux axes de développement qui vont guider mes actions pour les mois à venir sont les suivants : continuer à faire grandir le réseau en augmentant le nombre d’adhérents, renforcer l’offre d’achat et la fédération des membres autour de cette offre et enfin exercer à son plein potentiel mon rôle d’interface entre les adhérents et la structure Alphega Pharmacie.
Qu’est-ce qui vous a incité à adhérer à Alphega Pharmacie ?
Dès ma première installation, aux Aix-d’Angillon, à une vingtaine de kilomètres de Bourges, j’avais été tenté par les services proposés par Alphega Pharmacie. L’accompagnement que proposait le réseau, tant pour le management que la gestion ou le merchandising, m’avait fortement séduit. J’ai donc profité de ma nouvelle installation à Bourges pour franchir le pas. Et je ne peux que me louer de ce choix car j’ai été accompagné par le réseau pendant toute la phase des travaux d’aménagement de ma nouvelle officine. Alphega Pharmacie a en effet mis à ma disposition un Consultant Point de Vente. Chargé d’accompagner au quotidien le titulaire et son équipe dans l’évolution de l’officine, il m’a aidé à concevoir le point de vente. Depuis, il vient tous les trois mois faire le point sur divers sujets tels que le merchandising, la qualité, les achats, les nouveaux services… comme il le fait avec l’ensemble des adhérents qu’il accompagne. De la même manière, l’aide prodiguée dans le cadre de la démarche qualité m’a permis d’obtenir ma certification beaucoup plus vite que je ne l’aurais imaginé.
N’est-ce pas l’intérêt de tous les groupements ?
Sans doute. Mais je n’ai personnellement été membre que d’Alphega Pharmacie. Je ne peux donc pas me prononcer sur les services offerts par les autres. Permettez-moi cependant de souligner que le positionnement prix, bien qu’il soit certes important, n’est pas l’élément central de notre positionnement dont la priorité a toujours été le patient-consommateur. Notre approche met ainsi l’accent sur le développement de l’équipe officinale - notamment à travers des formations - dans le but de toujours mieux servir le patient. C’est également dans cette perspective que nous avons développés à son attention de nouveaux services comme le dépistage de l’angine, le test de la glycémie, les entretiens de suivi pour les patients sous anticoagulants… La notion d’achat n’en reste pas moins importante pour les adhérents qui, en plus de partenariats forts auprès de différents laboratoires, profitent d’offres autour des marques du groupe - Boots Laboratories, Alvita ou encore Almus - pour améliorer leur rentabilité. Sans oublier Alliance Healthcare qui propose, dans le cadre d’une adhésion Platinium au réseau, des remises suffisamment attractives pour éviter aux adhérents d’être tentés par l’aventure du direct ou des short-liners. Je suis d’ailleurs convaincu que tous ces atouts m’ont fortement aidé à réaliser une croissance supérieure à celle du marché depuis mon adhésion au réseau. Sans oublier les pharmaciens relais
En quoi consiste le rôle de ces pharmaciens relais ?
Ces confrères sont les relais entre les adhérents et la structure du réseau. Ils ont donc pour mission, sur un territoire donné, de faire remonter les informations émanant du terrain et d’expliquer les axes stratégiques qui seraient décidés par les instances d’Alphega Pharmacie, dans le cadre de la gouvernance partagée : relais, commissions, présidence du réseau… Concrètement, cette logique de gouvernance partagée prend la forme de réunions des pharmaciens relais entrecoupées de commissions qui permettent de faire mûrir notre réflexion sur divers axes stratégiques tels que la politique de référencement, la démarche qualité… Les pharmaciens relais contribuent donc à fédérer le réseau et à y instaurer une véritable démocratie participative. Et c’est un objectif que je souhaite encore renforcer.