Les officinaux seront une nouvelle fois mobilisés pour la Journée mondiale sans tabac qui se tient demain. L’Ordre des pharmaciens sera à leurs côtés. L’instance leur propose des outils visant à sensibiliser et informer les clients. Des affiches et des brochures sont ainsi disponibles sur le site du CESPHARM*. L’instance annonce d’ores et déjà qu’elle sera partenaire de la campagne « Moi(s) sans tabac » organisée par le ministère de la Santé en novembre 2016.
« Professionnels de santé de proximité, les pharmaciens sont des acteurs majeurs de santé publique pour accompagner et relayer les actions de prévention, souligne la présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, Isabelle Adenot. Ils répondent chaque jour aux questions des Français, les écoutent, les conseillent et dialoguent avec eux. »
Au-delà de ces campagnes de santé publique, l’Ordre indique qu’il soutient et salue la nouvelle ordonnance présentée par Marisol Touraine transposant la directive européenne permettant de renforcer la lutte contre le tabagisme et qui crée un fonds de prévention du tabagisme. Ce sont ainsi 32 millions d’euros supplémentaires qui seront consacrés à l’arrêt de la cigarette.