LES PREMIERS états généraux du pharmacien adjoint d’officine se tiendront le lundi 19 janvier 2015 à l’espace Cardin à Paris. Cet événement, organisé par la section D de l’Ordre national des pharmaciens, s’adresse plus particulièrement aux 27 000 pharmaciens inscrits à la section D (pharmaciens adjoints, intérimaires en officine, gérants après décès ou remplaçants de titulaires d’officine, gérants ou adjoints de pharmacies mutualistes ou minières). Les pharmaciens intéressés peuvent, jusqu’au 31 décembre 2014, s’inscrire en ligne sur le site spécialement créé pour l’occasion : www.ega2015.fr. Tous les adjoints recevront également une invitation personnelle qui sera routée avec le journal de l’Ordre de novembre.
Outre la possibilité de s’inscrire en ligne, le site ega2015.fr propose aux pharmaciens adjoints de laisser un commentaire sur leur situation (rubrique « la parole est à vous »). Notamment, ils peuvent apporter un témoignage sur une nouvelle mission qui leur a été confiée à l’officine, dans le cadre des missions prévues par la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires, ou à l’occasion d’initiatives locales (réseaux, Sociétés interprofessionnelles de soins ambulatoires – SISA, référent Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes – EHPAD), ainsi que toutes autres activités complémentaires. Les adjoints peuvent également poser toutes leurs questions sur l’avenir de la profession, sachant que celles relatives au droit du travail ne seront pas traitées car elles ne rentrent pas dans les champs d’activités de l’Ordre. Ces témoignages pourront alimenter les débats le 19 janvier lors des états généraux du pharmacien adjoint.
Demandez le programme.
Le site présente également le programme de la journée, en déclinant notamment les thèmes des différentes tables rondes : état des lieux de l’officine, missions du pharmacien adjoint dans les murs, et hors les murs de l’officine, et enfin, la situation du pharmacien adjoint au-delà des frontières françaises. « De plus, six stands permettront de répondre aux participants sur la qualité à l’officine, les outils de communication de l’Ordre, le DPC, le Cespharm, la section D en région et l’exercice au-delà des frontières », commente Valérie Bourey de Cocker, vice-présidente du Conseil central de la section D de l’Ordre national des pharmaciens.
À l’issue des états généraux, les synthèses de la journée ainsi que les recommandations qui en découleront seront accessibles sur ce même site jusqu’au 31 mars 2015. Pour Jérôme Parésys-Barbier, président de la section D, cette journée d’exercice professionnel dédiée aux adjoints arrive à point nommé, alors que l’année 2015 sera très riche en évolution pour la pharmacie d’officine, avec la loi sur la santé, la loi sur l’économie, et peut être la possibilité pour l’adjoint de prendre une place plus conséquente dans le capital de l’entreprise pharmaceutique.