C'est Noura Akkari, étudiante à la faculté de pharmacie de Montpellier, qui a remporté le prix interfacultés de dispensation d’ordonnance 2018*.
« Ce prix, à l’attention des sixième année de section officine, en est à sa onzième édition et a regroupé cette année 150 étudiants de 23 facultés sur les 24 de l’Hexagone », avance Olivier Catala, pharmacien enseignant à Lyon, à l’origine de ce prix. Seule la faculté de Marseille n’a pas postulé cette année. En revanche, les Belges ont fait honneur de leur présence, avec la participation - hors concours - de la faculté de Liège.
Le principe du prix est de faire découvrir aux étudiants, installés au comptoir de la pharmacie expérimentale de la faculté, une ordonnance à délivrer à un patient, le tout étant filmé durant une dizaine de minutes. Dans chaque faculté, un jury local a visionné les prestations des étudiants avant de désigner, le 12 mars, leur lauréat.
Puis, le 31 mai, les vidéos des 24 lauréats régionaux ont été présentées à un jury national, qui a élu, au final, les trois meilleures dispensations. Les grands gagnants sont Noura Akkari (1er prix, faculté de Montpellier), puis Nicolas Mattern (2e prix, faculté de Strasbourg) et Alessandra Dragoni (3e prix, faculté de Paris V).
L'antibiorésistance à l'honneur
Cette année, l’ordonnance qu’ont découvert les étudiants pouvait paraître facile de prime abord, avec une prescription d’Hélicidine, paracétamol, sérum physiologique, pour une rhinopharyngite. « Une ordonnance simple, mais avec beaucoup de choses à dire étant donné le contexte : un patient qui a changé de médecin et qui, auparavant, avait l’habitude de se voir prescrire des antibiotiques », explique Julien Grandoulet, professeur associé à Nantes, qui a préparé le sujet. « Ce patient est attaché aux antibiotiques. Il insiste pour en avoir », poursuit-il. Pour cette raison, le pharmacien doit justifier la non-prescription d’antibiotiques et expliquer l’évolution naturelle d’une rhinopharyngite. Ensuite, le patient demande s’il peut prendre du Pernazène, vasoconstricteur, alors que figure sur son DP un traitement antihypertenseur. Il faudra donc savoir répondre par la négative à la demande de Pernazène en fournissant des explications claires et didactiques. Enfin, il faudra interroger le patient sur la prise de température et donner des explications sur les différents modes de prise (rectale, sous le bras, etc.), et lui expliquer également le mode d’utilisation du sérum physiologique, en spray ou en dose, selon son choix.
Carine Wolf Thal, présidente du Conseil national de l'Ordre, qui était présente lors de la remise des prix, a tenu à féliciter personnellement les étudiants, en leur souhaitant de « garder leur motivation, leur passion de la pharmacie, et leur engagement dans la prise en charge du patient ».
* Prix organisé à l’initiative de l’Association pour la promotion des pharmacies expérimentales (APPEX), sous le patronage du Collège Français des conseillers et maîtres de stage, de l’UTIP et de l’Ordre national des pharmaciens (A, D, E).