LES LABORATOIRES Pierre Fabre viennent de recevoir, pour la 2e année consécutive, le Prix Pierre Potier 2010 de « L’innovation en Chimie en faveur du Développement Durable ». Ce trophée est décerné pour la mise au point du Sélectiose, utilisé dans la ligne de soins TriXéra+ pour les peaux sensibles très sèches et atopiques des Laboratoires Dermatologiques Avène.
Le concept qui a conduit au Sélectiose est particulièrement original puisque cette molécule, obtenue à partir d’un sucre naturel (le Rhamnose, aux propriétés anti-inflammatoires connues), présente un double avantage pour le patient et l’environnement. Il permet : d’augmenter l’activité anti-inflammatoire et d’améliorer la biodisponibilté par rapport au Rhamnose, et donc d’augmenter l’efficacité et la tolérance des soins TriXéra+;
d’être fabriqué grâce à un procédé très simple et peu coûteux en énergie car il comporte une seule étape chimique à partir de matières premières renouvelables ; de formuler un produit fini en diminuant la quantité de tensio-actifs habituellement utilisée grâce à son caractère amphiphile (affinité avec les milieux aqueux et huileux). L’originalité réside dans le fait que le Sélectiose devient le propre acteur de la formulation.