Parmi les 20 propositions présentées dans son livre blanc, le G5 Santé* réclame « une politique de prix facial pour les produits de santé largement exportés depuis la France ».
Les prix français servent de référence à l'international et chaque baisse de prix dans l'Hexagone est répercutée dans la plupart des pays. C'est la raison pour laquelle le G5 Santé plaide dans son livre blanc pour « faire de la France un grand pays des industries de santé » « une politique de prix facial pour les produits de santé largement exportés depuis la France ».
« C'est l'effet domino délétère d'une baisse de prix en France, car cela entraîne moins de recettes à l'international pour l'entreprise qui a exporté et moins de capacité à réinvestir », explique Olivier Laureau, président de Servier. Les entreprises proposent donc la mise en place d'un système qui existe dans d'autres pays : appliquer un prix facial fixe qui servirait de référence à l'international. « Cela permet de préserver les installations industrielles sans surcoût pour l'assurance-maladie, puisque nous nous engageons à reverser une taxe à l'export sur l'ensemble de notre chiffre d'affaires », ajoute Olivier Laureau. En effet, les économies imposées à un laboratoire se font dans ce cas, non pas par le biais d'une baisse de prix, mais sous la forme d'une remise reversée à l'assurance-maladie.
Pour le G5 Santé, ce système permettrait « d'éviter de céder à la tentation de certains pays étrangers prêts à offrir des contreparties avec des avantages à l'installation, à l'emploi, à l'accès au marché ». Les entreprises pharmaceutiques reconnaissent que l'abandon du marché français est parfois tentant, qu'il s'agisse de retirer un produit pour préserver ses ventes à l'international, ou qu'il s'agisse de « changer de source d'approvisionnement et d'abandonner la France comme pays de production ».
* Le G5 Santé rassemble les principales entreprises françaises de santé qui ont choisi la France comme plateforme de leur développement à l'international : bioMérieux, Guerbet, Ipsen, LFB, Pierre Fabre, Sanofi, Servier, Théa.