Après avoir lancé le « booster d’installation » en 2016, l'enseigne Leadersanté passe à la vitesse supérieure avec l'outil « Apport universel ». Il s'agit de donner un coup de pouce aux futurs titulaires sous la forme d’une bourse de 25 000 euros.
« Faire passer les jeunes dans une autre dimension, celle de l’installation, en faisant tomber le prix du ticket d’entrée. » Alexis Berreby résume ainsi la philosophie de Leadersanté dont il est l’un des trois fondateurs. L’enseigne, qui a soutenu au cours des dix derniers mois sept installations de jeunes pharmaciens grâce à son programme « booster d’apport » (voir notre article « abonné »), développe désormais un dispositif supplémentaire, appelé « Apport universel ».
Cette offre s’adresse en priorité à des jeunes pharmaciens ne disposant pas des moyens financiers nécessaires mais possédant du talent, atout essentiel pour prendre les rênes d’une officine. En pratique, Leadersanté accorde un montant forfaitaire de 25 000 euros en complément de l’apport initial du candidat. Cette somme totale constituera le socle de base qui sera doublé grâce au dispositif « booster d'installation ». Par conséquent, l’ensemble représentera l’apport personnel du jeune pharmacien investisseur qui pourra alors souscrire un crédit. « Les banques nationales ont validé le montage financier et considèrent effectivement ce prêt participatif comme apport personnel du futur titulaire », déclare Alexis Berreby, précisant que le taux de croissance de 6,2 % du chiffre d’affaires du réseau constitue la meilleure des cautions. Tout comme le rajeunissement en un an de la moyenne d'âge des titulaires Leadersanté de 38 à 35 ans constitue un atout.
Avec un apport initial de 35 000 euros, tout jeune titulaire dont le profil répond aux exigences de l’enseigne pourra prétendre, grâce à ce dispositif, à l’achat d’une officine de 1,3 à 1,5 million d’euros. En retour, il devra s’engager, comme tout autre adhérent, pour sept ans dans le réseau Leadersanté. Trois jeunes pharmaciens en ont bénéficié au cours de l’année. Un nombre que les dirigeants de Leadersanté estiment idéal. « L’Apport universel est un outil intéressant pour débloquer l’installation d’un jeune. C’est également un outil qui s’intègre à notre stratégie d’extension et qui nous permet de rester au plus près des préoccupations du terrain », expose Samuel Tordjmann, cofondateur de Leadersanté.
Les dirigeants de l’enseigne reconnaissent en effet que ce dispositif est également destiné, à l'avenir, à aider ses adhérents pour qu'ils puissent mieux transmettre leur officine. Les cofondateurs de Leadersanté ne cachent pas non plus vouloir soustraire aux mailles des fonds d’investissement les candidats à l’installation qui pourraient céder aux sirènes du monde de la finance.