Titulaire à Sablé-sur-Sarthe, Didier Fosse prolonge par une campagne de communication à l’officine la lutte qu’il mène dans les pays où la polio est encore endémique.
Ce soir, Didier Fosse, titulaire de la pharmacie de Montreux, à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe) fera un chèque équivalent à la marge brute qu’il aura réalisée dans la journée. C’est ainsi que ce pharmacien, impliqué depuis plus de dix ans dans la lutte contre la poliomyélite, entend participer à la journée mondiale contre cette maladie. « C’est à la portée de tout le monde de reverser une journée de revenu pour une telle cause », déclare Didier Fosse, membre du Rotary club de Sablé, très actif dans la lutte contre la poliomyélite en contribuant à l’achat de milliers de vaccins.
Il espère ainsi que son acte sera une source d’inspiration pour son entourage afin de redonner un souffle à cette lutte. « La maladie n’est plus désormais connue que des anciens. Grâce aux bénéfices de la vaccination, les plus jeunes n’ont plus d’images de cette maladie », constate le pharmacien qui diffusera tout au long de la journée, sur l’écran de son officine, des photos prises en Afrique et en Inde.
Car l’action de Didier Fosse ne consiste pas seulement à participer financièrement à la campagne de vaccination, ni à inciter ses patients et tout autre volontaire à effectuer un don, le titulaire s’engage aussi régulièrement sur le terrain dans des journées nationales de vaccination. C’est ainsi qu’il s’apprête à repartir, au début de l’année 2019, au Pakistan où il s’était déjà rendu en 2014. Dans cette banlieue de Lahore en 2014, 600 enfants avaient été ainsi vaccinés.
Alors qu’en 2011, la maladie a été éradiquée en Inde, pays où il s’est rendu six fois, le Pakistan et l’Afghanistan représentent désormais les deux challenges de l’officinal, également biologiste, disposant d’une formation en virologie et bactériologie. Il est d’ailleurs intervenu avec succès en 2015 lors d’une table ronde de l'UNESCO aux côtés d’un médecin pakistanais et d’un virologue français pour convaincre plus d’une centaine de diplomates du monde arabe de la nécessité d'accéder aux enfants des régions du nord de l’Afghanistan et du Pakistan.
16 cas en Afghanistan et 4 autres au Pakistan ont été officiellement répertoriés depuis le début de l’année. 20 cas de trop quand on sait qu’un euro offert permet d’acheter deux vaccins.