UN CONGRÈS en ligne, l’idée est audacieuse. C’est la section D (adjoints) de l’Ordre des pharmaciens qui l’a eu. Les 14, 15 et 16 mai prochains, le 1er « Congrès internet des pharmaciens adjoints en officine* » aura donc lieu. L’annonce en a été officiellement faite lors du dernier salon Pharmagora par Jérôme Parésys-Barbier, président de la section D de l’Ordre des pharmaciens. « Une accessibilité sans limite, une proximité inégalée et un accompagnement réel de la profession, tels sont les objectifs de cette manifestation, première du genre, avant tout destinée aux pharmaciens adjoints, mais pas seulement », a détaillé Serge Caillier, vice-président de la section D de l’Ordre. Au programme de ces trois jours, des conférences et des débats en relation avec l’exercice officinal, les compétences du pharmacien ou encore la sécurité de la chaîne du médicament.
« Les inscrits pourront débattre en direct autour des thèmes abordés », soulignent les organisateurs.
En pratique, quatre grands débats, deux sur des thèmes s’adressant spécifiquement aux adjoints, et deux autres concernant plus largement l’ensemble des pharmaciens (voir encadré), auront lieu les samedi 14 et dimanche 15 mai.
Posez vos questions.
Pour être virtuel, ce congrès hors norme ne sera pas pour autant dépourvu de stands. « Plusieurs « exposants », essentiellement institutionnels, seront présents sur l’espace Web consacré au congrès. L’Ordre des pharmaciens, bien sûr, mais aussi l’Institut national du cancer (INCA), la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT), ou encore l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF) pourront ainsi profiter de la vitrine événement élaborée par le conseil central de la section D » a précisé Serge Caillier.
Vous souhaitez vous inscrire ? Rien de plus simple. Depuis aujourd’hui, les inscriptions en ligne sont ouvertes sur le site www.fiphad.fr. Votre inscription (gratuite) vous permettra d’avoir un aperçu précis du programme, mais surtout de poser d’ores et déjà les questions qui alimenteront les débats en ligne au moment du congrès.
À l’issue de la manifestation, et pendant huit jours seulement, des documents et supports (vidéos, documents écrits…) seront consultables et téléchargeables sur le site du congrès (www.fiphad.fr).