Traités de « gourous » et de « charlatans » dans l’ouvrage « Le Guide des 4 000 médicaments, utiles, inutiles ou dangereux » des Prs Even et Debré, près de 300 allergologues avaient porté plainte auprès l’Ordre des médecins contre les deux auteurs du livre. Aujourd’hui, le Philippe Even regrette ses propos. Dans le cadre de la procédure d’appel de la décision de la chambre disciplinaire de première instance de l’Ordre du 17 mars 2014, qui avait condamné les deux médecins à un an d’interdiction d’exercer la médecine dont 6 mois avec sursis, le professeur émérite à l’université Paris Descartes déclare : « Je m’excuse des termes très très excessifs que j’ai utilisés à l’encontre des allergologues dans le livre que j’ai coécrit avec le Pr Bernard Debré. J’ai négligé leur dévouement, c’est une faute, les allergologues sont juste des victimes de ceux qui leur dispensent leur enseignement. (...) Je ne suis pas choqué d’avoir été sanctionné » par la juridiction ordinale.
Lors de l’audience qui s’est tenue hier, Philippe Even a endossé la responsabilité des passages incriminés, tant le chapitre sur les allergologues que celui sur les statines, accusées d’enrichir les laboratoires plutôt que de soigner les patients.
Le Pr Bernard Debré s’est dit « solidaire » de son confrère, même s’il estime qu’il aurait « dû faire attention à ce qu’avait écrit Philippe Even ». Il ajoute : « Les propos étaient certes péremptoires, mais il fallait l’être, c’était notre devoir. »
Particulièrement remonté, l’avocat du Syndicat français des allergologues (SYFAL), Me Antonin Lévy, a battu en brèche la défense des accusés, qui prétendent s’être comportés en lanceurs d’alerte face aux risques supposés que feraient courir les statines. « Un lanceur d’alerte, fait-il valoir, ça alerte les autorités. Vous, vous n’en avez alerté aucune, vous avez juste écrit un livre. » Le jugement a été mis en délibéré.