POUR SA SIXIÈME édition, le Forum des pharmaciens posera donc ses valises à Bordeaux les 13, 14 et 15 novembre 2010. « Sur fond de crise et de bouleversements en profondeur de la profession, l’événement arrive, cette année, comme une véritable bouffée d’oxygène pour des officinaux au bord de l’asphyxie économique, explique Thierry Marangé, organisateur de l’événement. À l’heure où la loi Hôpital, patients, santé, territoires (HPST), dite loi Bachelot, va commencer à produire ses effets, les quelque 150 experts présents et autres leaders ordinaux, syndicaux, et hospitalo-universitaires réunis sur les bords de la Gironde fourniront, lors de tables rondes, conférences et ateliers pratiques des clés pour comprendre l’environnement de l’officine ; des outils pour déchiffrer la réalité et des repères pour agir sur les bons leviers ».
Le Forum de Bordeaux sera ainsi consacré à tous les grands chantiers qui animent désormais la pharmacie : l’instauration d’un nouveau modèle officinal, la définition de l’exercice professionnel, l’optimisation du rôle du pharmacien dans le parcours de soins hôpital ville, l’amélioration de l’éducation thérapeutique du patient, les nouvelles rémunérations, le développement du point de vente… Autant de thématiques qui ne pouvaient laisser insensibles les organisateurs de ce rendez-vous national qui privilégie avant tout proximité et convivialité.
Trois tables rondes animées par « le Quotidien ».
D’actualité pharmaceutique il sera bien sûr question lors des trois grandes tables rondes organisées par « le Quotidien » Faut-il avoir peur d’internet, telle sera le débat d’ouverture de cette sixième édition, tandis que « l’avenir du réseau officinal » et la « prise en charge à l’officine du patient cancéreux » occuperont les échanges des deux autres sessions.
Mais de nombreux autres thèmes animeront cette réunion qui programme quelque 70 conférences et ateliers tels « Quelles réformes pour les préparations à l’officine ? », ou « De la publicité à la sollicitation de clientèle : quelles sont les limites pour l’officine ? » ou enfin, la certainement passionnante conférence sur « l’intérêt thérapeutique des vins de Bordeaux…
Le 6e Forum des pharmaciens sera aussi un lieu d’exposition où le visiteur saura dénicher la nouveauté, ou la bonne idée qui contribuera au développement de son officine. Une multitude de stands (parmi lesquels celui du « Quotidien » - A) sont à y découvrir.