Les adolescents sont très dépendants de leur smartphone pour écouter de la musique (91 %). Pour une majorité d'entre eux, la durée d'écoute varie d'une à quatre heures par jour.
À l'occasion de la journée nationale de l'audition (JNA), qui aura lieu le 9 mars 2017, les experts alertent sur l'impact de l'écoute de la musique via les smartphones sur l'audition des jeunes générations. Selon une enquête JNA-IFOP, 87 % des 15-17 ans ont commencé cette pratique entre 11 et 15 ans. L'écoute se réalise principalement avec des oreillettes (65 %), ce qui augmente la dangerosité du fait de leur introduction dans le conduit auditif. Seulement 19 % des moins de 35 ans ont recours à un casque classique, dont 17 % des 15-17 ans et 22 % des 18-24 ans.
Un jeune sur quatre (26 % des 15-17 ans) reconnaît écouter la musique avec un volume sonore élevé, et un sur deux déclare s'endormir de temps en temps avec le son des chansons téléchargées sur son smartphone dans les oreilles. Même si un quart des adolescents ont déjà ressenti des acouphènes (sifflements, bourdonnements d'oreilles), ils n'ont pas conscience des risques encourus pour leur santé auditive (32 % des 15-17 ans).
Lors de la 20e journée nationale de l'audition, les experts de l'association JNA et près de 2 500 acteurs de la santé et de la prévention, informeront le public sur les moyens de protéger le capital auditif. Des tests de dépistage, des conférences, des expositions et des concerts pédagogiques seront organisés et répartis sur l'ensemble du territoire.