« Les informations concernant les bénéfices risques de nouvelles molécules « prescrites à l’aveugle » sur des personnes âgées, restent trop souvent méconnues car la pharmacovigilance n’est pas assez active », déplore Dominique Bonnet-Zamponi, gériatre, praticien hospitalier et membre de l’Observatoire du médicament, des dispositifs médicaux et de l’innovation thérapeutique (OMéDIT) Ile-de-France.
Pour renforcer la pharmacovigilance active auprès des personnes âgées de plus de 80 ans, le programme Presage* appelle les pharmaciens d’officine, les médecins généralistes ainsi que les médecins coordonnateurs d’Ehpad** d’Île de France à participer à l’étude Presage Aco.
Il s’agit de mieux connaître les bénéfices et les risques des anticoagulants oraux directs (AOD) en comparaison des AVK. En échange de l’inclusion de leurs patients, les professionnels de santé auront un accès privilégié aux centres de pharmacovigilance y compris à une hotline en cas de suspicion d’effets indésirables, une formation en ligne gratuite ainsi que des actualités régulières. Jusqu’à présent 150 professionnels de santé participent à ce programme. Une indemnisation de 50 euros pour l’inclusion et de 50 euros pour le suivi patient est prévue. Ce programme à la feuille de route ambitieuse devrait à terme, inclure 2 000 patients, comme l’indique Dominique Bonnet-Zamponi.
** Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.