Le calendrier s’annonce serré. La veille du rendez-vous annuel des pharmaciens les 8 et 9 juin à Deauville, une assemblée générale de la FSPF se positionnera sur la dernière version de l’avenant économique, produite par l’assurance-maladie. C’est donc muni d’un mandat tout neuf que Philippe Besset ouvrira le congrès annuel des pharmaciens.
S’il ne peut prédire la décision des présidents de départements et des membres de son bureau qui composent le conseil, le président de la FSPF espère un dénouement rapide. Pour une simple raison d’agenda. « Je ne souhaite pas faire durer cette situation éternellement. Les revalorisations ne peuvent attendre encore un an, il faut qu’elles entrent en vigueur au 1er janvier 2025 », affirme-t-il. De fait, l’économie officinale sera au cœur de l’agenda de ce congrès de Deauville (Calvados) qui sera inauguré par Carine Wolf-Thal, présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP) et locale de l’étape, puisque titulaire à Rouen (Seine-Maritime). « Depuis le Covid, nous travaillons main dans la main avec l’Ordre et nous sommes alignés dans notre démarche », tient à saluer Philippe Besset.
Thomas Fatôme face aux pharmaciens
Dans ce contexte conventionnel, une table ronde avec Thomas Fatôme, directeur général de la Caisse nationale de l’assurance-maladie (CNAM), ouvrira ces deux journées de congrès. La signature ne sera sans doute pas posée au bas du texte de la convention, mais l’occasion sera donnée de revenir avec le directeur général de la CNAM sur les piliers de cet avenant économique à la convention pharmaceutique du 9 mars 2022. Et sur les propositions avancées par l’organisme payeur. Fait inédit, comme le souligne Philippe Besset, « pour la première fois dans l’histoire des conventions, les propositions incluent également de manière prospective les évolutions du prix du médicament et leur impact sur la marge officinale ».
Les deux journées seront ensuite jalonnées de tables rondes et de plénières consacrées à des thématiques aussi diversifiées que les CPTS, l’Intelligence artificielle, les liens entre l’ARS et la pharmacie d’officine ou encore l’association titulaire-adjoint. Sont également prévues d’autres thématiques plus pharmaceutiques, telles que le traitement de la douleur du sportif à l’heure des JO de Paris, ou encore la prévention du zona, les TROD et le pharmacien prescripteur, le rôle de la phytothérapie dans le renforcement des défenses immunitaires ou encore le secourisme en pharmacie.
Inscription et informations pratiques sur le site congresdespharmaciens.org