La journée nationale des aidants se tiendra demain, jeudi 6 octobre. L’occasion de rappeler aux 3,4 millions de personnes qui accompagnent un proche en perte d’autonomie que de multiples pistes existent pour les soutenir au quotidien.
Accompagner un parent, un ami, un conjoint de plus de 60 ans au quotidien est une charge lourde et de nombreux aidants se trouvent isolés pour affronter ces tâches, mettant parfois même leur propre santé en jeu. À l’occasion de la journée nationale des aidants du 6 octobre, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie et le ministère de la Santé rappellent l’existence du portail d’information public pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches.
Ce portail donne accès à un large éventail d’informations concernant les droits, les solutions d’accompagnement et les outils pratiques, juridiques et financiers. Il contient également un annuaire référençant plus de 12 000 structures de proximité (services d’aide à domicile, établissements pour personnes âgées et accueils de jour, points d’information…). Cinq vidéos mettant en scène différentes situations auxquelles peuvent être confrontés les personnes âgées et leurs aidants exposent rapidement les démarches à suivre pour résoudre ces difficultés.
Enfin, à partir de décembre, les personnes âgées et leur famille pourront, grâce à un simulateur, comparer les prix entre les diverses solutions d’hébergement et calculer le montant de leur reste à charge.