À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida qui se tient aujourd’hui, des pharmaciens proposent des actions spécifiques, notamment par le biais de leur groupement.
Chez Alphega Pharmacie, il s’agit d’une campagne de prévention, orientation et conseil sur la prise de traitement. Les équipes ont bénéficié d’une e-formation sur les antirétroviraux disponibles et le groupement a développé une affiche et un mémo patient.
Chez Pharmactiv, c’est un partenariat avec le génériqueur Mylan qui a permis de mettre en place une opération de prévention contre le sida et les IST, pendant tout le mois de décembre. Le groupement a fourni affiches et dépliants à ses officinaux, mais aussi des pochettes unitaires de préservatifs à la marque Pharmactiv. En effet, le groupement a lancé sa référence de préservatifs classiques en marque propre aujourd’hui. Et pour inciter à son utilisation, les pharmaciens peuvent inviter les clients à participer à un jeu concours sur les pages Facebook et Twitter Pharmactiv jusqu’au 31 décembre, qui récompensera 120 participants de ces nouvelles boîtes de 12 préservatifs.
Une initiative intéressante au vu des résultats des dernières études : un étudiant sur trois n’utiliserait jamais de préservatif (étude Harris Interactive) ; tandis que les seniors, même s’ils ont ou ont eu des conduites à risque, ne se sentent pas concernés et se montrent assez réfractaires au préservatif (enquête OpinionWay). Le Laboratoire Janssen, qui a commandé cette dernière étude, a lancé aujourd’hui une campagne virale en faveur du dépistage, en partenariat avec Sida Info Service. Le but de l’opération « Clic’n’test » est « que le dépistage se propage plus vite que le sida ». Le message est relayé sur la page Facebook « Stop au sida » et de Sida Info Service. L’opération s’accompagne d’une affiche et est relayée dans les pharmacies équipées du logiciel LGPI. Par ailleurs, Janssen a profité de cette journée mondiale pour faire évoluer son site VIHservice.fr. Le laboratoire annonce que sa campagne sera déclinée à plusieurs moments forts de l’année, notamment lors du Sidaction et de Solidays.