Jean-Luc Bélingard vient d’être élu président de la Fédération française des industries de santé (FÉFIS). P-DG de bioMérieux depuis 2011, il succède à Christian Lajoux, et prendra ses fonctions le 1er janvier 2016.
À 67 ans, Jean-Luc Bélingard (HEC et MBA de Cornell University) exerce depuis plus de quarante ans des fonctions managériales dans l’industrie de la santé, notamment chez Merck & Co, Roche, Pierre Fabre, Ipsen et bioMérieux.
Fondée en 1975, la FÉFIS rassemble onze organisations professionnelles représentant les entreprises qui créent, fabriquent ou distribuent des produits de santé tels que les médicaments humains et vétérinaires, les dispositifs médicaux, les produits d’optique, les produits dentaires, le diagnostic in vitro. Leaders internationaux, ETI, PME ou TPE, les 900 entreprises adhérentes des fédérations regroupées au sein de la FÉFIS totalisent 75 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 200 000 emplois directs sur 1 400 sites en France et 100 000 emplois associés. Chacune dispose d’un savoir-faire et de technologies reconnus, faisant de la France un des tout premiers acteurs industriels mondiaux de la santé.