Lors de son congrès (à Antibes, du 6 au 9 octobre), le groupement est revenu sur ses résultats annuels et a exposé sa feuille de route pour les années à venir, centrée sur la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) et l'expérience client.
La désertification médicale fut également particulièrement discutée. En ce sens, de nombreux projets ont été évoqués par le groupement. « Nous voulons accompagner la jeune génération et aider les nouvelles installations. Nous allons poursuivre nos efforts en ce sens », a déclaré Gilles Unglik, le groupe annonçant la création de Giroboost, un booster d'apport « 100 % éthique » pour 2023. Giropharm vise +1,5 million d'euros d'investissement au 31 décembre 2022.
Un focus particulier a été porté sur la démarche RSE du groupement (dont 95 % du réseau est certifié ISO 9001) et l'éco responsabilité, dans laquelle Giropharm a déclaré vouloir mobiliser l'ensemble des parties prenantes (officines, siège et laboratoires). Les premières actions seront axées sur : optimiser la gestion des déchets, proposer à ses clients et patients des services éco-responsables et améliorer les conditions de travail des équipes.
Le groupement s'est ainsi engagé à limiter le nombre de sacs remis aux patients (un seul par patient, réutilisable) à partir de janvier 2023 et annoncé un partenariat avec l'association Planète Urgence, qui passe par des dons directs de Giropharm, la sensibilisation des patients à la problématique de l'environnement et des collectes de fonds via sa mascotte Lili. Une nouvelle marque éco-responsable, avec des produits naturels et made in France, est également prévue. Enfin, Giropharm compte financer des diagnostics et des plans d'actions pour ses officines afin de les accompagner dans leur démarche éco-responsable et de lancer des formations sur le sujet pour ses adhérents.
Un nouveau plan expérience client, qui sera déployé entre fin 2022 et jusqu'à 2025, a aussi été présenté dans les grandes lignes. Ce plan consistera en un focus sur les nouvelles missions (conseil, vaccination), et la formation des équipes officinales sur ces questions ainsi que sur les interactions avec les patients.
En vue de se moderniser, le groupement compte également renforcer l'animation de son enseigne et lancer de nouveaux sites e-officine pour augmenter la visibilité de ses pharmacies, qui bénéficient déjà d'une très bonne fréquentation (+14 % de fréquentation hors ordonnance par rapport à l'année précédente).
Le congrès, porté par Luc Priouzeau (directeur général de Giropharm) et Gilles Unglik (directeur général opérationnel), comptait également Philippe Besset (président de la FSPF), le président de l'USPO Pierre-Olivier Variot et le porte-parole de l'ANEPF Romain Gallerand, qui ont discuté des articles 30 et 41 du PLFFS (projet de loi de financement de la Sécurité sociale). Philippe Besset a notamment évoqué des « actions graduées » en fonction de l'avancement des négociations sur l'inclusion définitive de ces deux articles.