La cigarette électronique est un outil alternatif de sortie et de réduction du risque du tabagisme d'apparition récente, et représente aujourd'hui un espoir pour nombre de fumeurs. L'intérêt est croissant et les questions de patients fumeurs aux médecins et tabacologues, de plus en plus fréquentes.
Mais si l'adaptation à la cigarette de tabac semble simple, a contrario, trouver un produit à même d'apporter pleine satisfaction au fumeur, et par conséquent lui permettre l'arrêt du tabac par la vape, reste plus délicat. L'offre actuelle de cigarettes électroniques est pléthorique, aux multiples possibilités de combinaisons, dans un marché en constante évolution et recherche d'amélioration.
Si des professionnels de la vape cherchent à créer des produits plus simples d'usage, polyvalents et adaptés au plus grand nombre, c'est cette variété qui reste aujourd'hui le facteur permettant à nombre de candidats vapoteurs un sevrage du tabac réussi.
Bonnes pratiques
À l'occasion du congrès annuel de la Société francophone de tabacologie, l'association La Vape du Cœur développera quelques conseils et bonnes pratiques à connaître et recommander pour optimiser l'utilisation du vaporisateur personnel : fonctionnement, éléments principaux d'une e-cigarette, évolution au travers des générations successives. Les conseils de choix et d'utilisation qui ressortent de l'expérience des actions de terrain de l'association, ou des réseaux d'auto-support d'utilisateurs, très actifs sur internet, seront aussi présentés.
À qui doit s’adresser un débutant pour avoir un conseil complet et approprié, ainsi qu'un produit adapté à son besoin ? Quelles caractéristiques de matériel privilégier ? Quel e-liquide choisir, avec une profusion de parfums, variantes de composition ou taux de nicotine ? Tous ces aspects sont indispensables pour optimiser et sécuriser le passage à la vape.
(1) Bénévole de l'association La Vape Du Cœur
(2) Julien Le Vaillant, vice-président de l’association La Vape Du Cœur