À quatre mois des élections aux Unions régionales de professionnels de santé (URPS), la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) mobilise les ardeurs syndicales. Dans un courrier envoyé hier à tous les pharmaciens, le syndicat annonce un projet d’avenir qui sera dévoilé à la rentrée et constituera le thème du congrès de Reims en octobre.
De septembre à fin novembre, les membres de la FSPF sillonneront les 101 départements français pour exposer les visions du syndicat dans les domaines de l’économie de l’officine et de l’évolution du métier. S’appuyant sur ces deux axes, le projet d’avenir replacera le syndicalisme dans la perspective des élections aux URPS. « Il rappellera l’importance de la représentativité qui permet au niveau national, de signer des conventions avec l’assurance-maladie et en région, de conforter les élus des URPS dans leur relation avec les ARS, et leurs actions dans l’interprofessionnalité, le parcours de soin, les expérimentations ou encore les relations ville hôpital », énonce Philippe Besset, vice-président de la FSPF.
En prévision de ces prochaines élections qui se tiendront le 7 décembre prochain, le syndicat compte sur une mobilisation similaire à celle du scrutin précédent. Le taux de participation des pharmaciens avait été de 70 %, le plus élevé parmi les professions de santé. Les listes de candidatures seront à déposer entre le 18 et le 28 septembre auprès des ARS. Reste une inconnue pour certaines régions, le siège de l’ARS n’ayant pas encore été défini à l’issue du redécoupage régional.