De la publicité à la sollicitation : quelles sont les limites pour l’officine ?
10 heures-11 heures
Salle D1-D2
Présenté par : Cabinet Fallourd.
Face à une concurrence de plus en plus dure et à de lourdes contraintes législatives et réglementaires, la publicité reste un moyen de communication et d’information incontournable pour le pharmacien d’officine. Le développement et l’utilisation de nouvelles technologies, tel qu’internet, le démontrent encore.
Or, si le pharmacien est parfaitement libre d’informer ou de solliciter la clientèle, celle-ci ne doit pas être faite par des moyens ou procédés dits de « sollicitation contraires à la dignité de la profession ».
Malgré cette limite un peu floue posée par le code de déontologie, celui-ci apporte un certain nombre de repères concrets permettant au pharmacien de réaliser une publicité en faveur de son officine. Quels sont ces repères, et pour quels types de publicité ?
S’installer aujourd’hui : oui, mais
…
10 heures-11 heures
Salle E1-E2
Présenté par : Extencia.
Note de conjoncture, chiffres du 1er semestre 2010 dans la région (évolution CA, marge…), prix de vente des pharmacies en EBE seront au cœur du propos. L’exposé déclinera en outre les thèmes suivants :
- Approche économique : constat du passé ;
- Faire un prévisionnel : prix de la pharmacie fonction de sa rentabilité ;
- Approche géomarketing.
Comment établir son projet par l’analyse de la cible et l’adéquation aux besoins. Les audits à mener, 5 règles pour sécuriser mon projet
Intervenants : Bruno Boirie, Expert-comptable, Michel Grosse, Expert-comptable du Cabinet Extencia.
Préparateurs, préparations magistrales et officine : quelles réformes ?
10 heures-11 heures
Salle F1
Présenté par : CHU de Bordeaux.
L’éducation thérapeutique du patient : une nouvelle mission à décliner en termes de formation
10 heures-11 heures
Salle F2
Présenté par : Faculté de pharmacie de Bordeaux.
Acteur incontournable de la santé publique, le pharmacien d’officine se voit confier par la loi HPST un rôle majeur dans l’éducation thérapeutique des patients. En effet, pour le patient, le pharmacien est l’interlocuteur de santé de proximité et de premier plan, avant qu’il ne se retrouve face à la gestion quotidienne de son traitement médicamenteux et de sa pathologie. Que peut faire en pratique le pharmacien et surtout comment peut-il se former à cette nouvelle mission, quels en sont les outils en formation initiale et en formation tout au long de la vie ? Telles sont les principales questions qui seront abordées lors de cette table ronde qui se propose de faire le point sur l’existant, de partager des expériences et de donner des solutions concrètes aux pharmaciens officinaux en exercice et en cours de formation.
Installation : comment se lancer aujourd’hui ?
10 heures-12 h 30
Salle G1-G2
Présenté par : OCP.
Sur un marché en pleine évolution, l’installation (première installation, succession, transfert, regroupement…) est un sujet au cœur des préoccupations qui connaît également de forts changements : de nouveaux intervenants, des statuts juridiques complexes (SEL…), de nouveaux services d’accompagnement.
Un expert répond à toutes les questions que vous vous posez notamment sur les montages financiers, les types de sociétés, les avantages.
Conférence sponsorisée par l’OCP qui vous accompagne sur l’ensemble de votre projet d’installation.
Valoriser l’acte officinal de la dispensation d’antalgique de palier III
10 heures-11 heures
Salle H1-H2
Présenté par : Profession Pharmacien.
La délivrance d’antalgique à des patients fragiles est un des enjeux majeurs de la pratique officinale. Outre les aspects techniques de la délivrance, l’accompagnement des patients et de leur entourage est une opportunité pour le pharmacien de devenir un interlocuteur irremplaçable. Cette reconnaissance passe par la connaissance de ce qui fait l’originalité de cet acte de délivrance. Cet atelier à l’initiative de Profession Pharmacien fera le point sur le rôle et les opportunités du pharmacien dans la dispensation d’un antalgique de palier III.
Améliorer vos performances commerciales
11 h 30-12 h 30
Salle D1-D2
Présenté par : D Talents Conseil et Formation.
Cette conférence se propose de présenter les clés du conseil associé en médication officinale. La médication officinale représente en effet un levier majeur pour le développement de votre chiffre d’affaires :
comment mettre en place une véritable « prescription officinale », face à une demande spontanée de conseil ? Comment se préparer à la délivrance de produits complémentaires (identifier et lever les freins à la vente, construire une fiche « conseil associé ») ? Comment communiquer de façon professionnelle et persuasive (questionnement, annonce du conseil, argumentation, conclusion de la vente) pour mettre en confiance et fidéliser notre patient-client ?
Cet atelier vous propose de nombreux outils pratiques, directement applicables au comptoir, pour mener avec succès vos ventes conseil et valoriser vos compétences.
L’exercice officinal a-t-il encore de l’avenir ?
11 h 30-12 h 30
Salle E1-E2 - Table Ronde
Présenté par : Le Quotidien du Pharmacien
Lentement, mais sûrement, l’économie de l’officine se dégrade avec pour principale cause l’effondrement de la marge. Ainsi, en Ile-de-France, depuis le début de l’année 2010, chaque semaine une pharmacie baisse définitivement son rideau. En province la situation n’est guère plus florissante. Mais l’espoir est permis. Car les syndicats d’officinaux bataillent pour obtenir une réforme de la rémunération des pharmaciens. Revaloriser la marge désormais jugée inadaptée aux réalités économiques de 2010, et rémunérer les nouvelles missions inscrites dans la loi HPST, sont les deux idées-forces qui animeront cette table ronde du « Quotidien du Pharmacien » alors que les parlementaires examinent le PLFSS pour 2011.
Modérateur : Jacques Gravier, directeur de la rédaction du « Quotidien du Pharmacien ».
EURL, SPF-PL, SEL… Face aux évolutions : quels sont les réels intérêts et pièges à éviter pour le pharmacien ?
11 h 30-12 h 30
Salle F1
Présenté par : Différence.
Face à l’évolution des formes juridiques d’exercice (entreprise individuelle à responsabilité limitée, société de participation financière de profession libérale, SEL…), chaque pharmacien a la possibilité d’adapter son statut pour tenir compte de sa situation personnelle : fiscalité, financement, trésorerie, protection du patrimoine, et que ce soit lors de l’installation, le développement ou la transmission de l’officine.
Intérêt thérapeutique des vins de Bordeaux
11 h 30-12 h 30
Salle F2
Présenté par : Pharmacie Jean Galand.
On a attribué au vin, dès le début de son apparition sur terre, une auréole mystique qui n’a jamais entouré aucun autre breuvage. Ainsi, l’utilisation empirique des vertus médicinales du vin faites par les anciens a-t-elle traversé les siècles.
Si le vin de nos jours n’est plus employé qu’en tant qu’excipient ou véhicule de certaines préparations magistrales, les progrès techniques aidant les méthodes analytiques ont révélé l’existence de constituants conférant au vin des propriétés biologiques justifiant l’intérêt des scientifiques.
C’est une à une évocation philosophique scientifique thérapeutique et poétique du vin que vous êtes conviés.
Conférences-dejeuners : assurances tout ce que vous devez savoir pour être bien couvert
11 h 30-12 h 30
Salle H1-H2
Présenté par : CLASS Assurance/MADP.
Les nouveaux outils de formation des pharmaciens : pharmacies pédagogiques, université numérique
14 h 30-15 h 30
Salle D1-D2
Présenté par : Faculté de pharmacie de Bordeaux.
Les pharmacies pédagogiques sont comme des interfaces entre UFR et officine. Ces structures, déjà implantées dans 18 facultés de pharmacie, se revendiquent comme des pharmacies pédagogiques, c’est-à-dire des espaces entièrement dédiés à la professionnalisation, mais aussi comme des pharmacies expérimentales, lieux privilégiés pour simuler les différents aspects de la pratique officinale et s’initier à une démarche Qualité. En formation initiale, elles sont des interfaces entre enseignements théoriques et stages officinaux. Les pharmacies pédagogiques sont également des opérateurs de la formation tout au long de la vie professionnelle des pharmaciens, en accueillant des soirées de formation continue et des D.U. Les universitaires et officinaux enseignants associés impliqués dans ces structures sont regroupés au sein d’une association, l’APPEX, qui travaille à l’amélioration constante de la professionnalisation de la filière Officine et de la formation continue des officinaux.
« Université Numérique : la formation continue est-elle justifiée pour les pharmaciens ? » Si la réponse à cette question est positive, il reste à fixer un cahier des charges pour que les modalités des formations respectent un certain nombre de contraintes parmi lesquelles il s’agit d’assurer une formation de qualité, avec des sujets qui préoccupent effectivement les professionnels, de trouver des formateurs compétents qui sauront prendre en compte la disparité des niveaux entre les jeunes et les plus anciens pharmaciens, de prendre en compte les contraintes logistiques et éviter les mobilisations trop longues en dehors des officines, et enfin de mettre en place des modalités qui respecteront des espaces de rencontre et de convivialité entre formateurs et formés.
Une formation peut-elle répondre à toutes ces exigences : OUI, c’est ce que nous nous proposons de vous démontrer avec l’Université Numérique.
Modérateur : Pr Bernard Muller, Doyen de la Faculté de Pharmacie de l’Université Bordeaux 2.
MAD et loi HPST, un binôme facteur clé de succès !
14 h 30-15 h 30
Salle E1-E2
Présenté par : Orkyn’.
Compléments alimentaires antioxydants, quels bénéfices santé ?
14 h 30-15 h 30
Salle F1
Présenté par : Université Rennes 1.
Patients, clients, consommateurs, tous s’intéressent de près aux antioxydants. Les compléments alimentaires antioxydants sont légion. Il y a même pléthore… Les questions foisonnent : comment s’y retrouver ? Quel complément choisir ? À quelle dose le prendre ? Quel apport en nutriment est souhaitable ? Y a-t-il des risques de surdosage ? Les dernières informations sur la vitamine C sont-elles justifiées ? Que répondre aux questions sur le ß-carotène ? Et les « super-fruits », açai, gogi, grenade, canneberge, noni,... Que faut-il en penser ? Les réponses sont simples. Elles vous permettent d’apporter une réelle valeur ajoutée santé à vos conseils, le principal moyen de faire la différence par rapport aux autres circuits et de fidéliser votre clientèle. En pharmacie, le rapport qualité/prix compte bien davantage que le prix lui-même.
L’ours blanc, le moustique et le pharmacien !
14 h 30-15 h 30
Salle F2
Présenté par : AFPC.
Dérèglement climatique, perturbation des écosystèmes et risques pour la santé… Aujourd’hui, l’évolution rapide du monde s’accompagne d’un certain nombre de dérèglements environnementaux et autres, susceptibles de retentir sur la santé des hommes. Ces risques environnementaux et sanitaires médiatisés sont sources d’inquiétude pour beaucoup de gens mais restent souvent mal compris.
Parmi les professionnels qui doivent sensibiliser la population à ces nouveaux risques, le pharmacien est un de ceux les plus concernés. Afin de mieux assurer son rôle d’éducateur de santé et d’acteur de prévention, il doit connaître les tenants et aboutissants de ces dérèglements multiples. Quelles en sont les origines ? Qu’est-ce qu’un écosystème et quelles pourraient être les conséquences d’une érosion trop rapide de la biodiversité ? Quels impacts sur la santé et quelles évolutions à venir ? Certaines maladies infectieuses tropicales ne pourraient-elles pas s’implanter dans nos pays européens tempérés ? Pour prendre la mesure de tous ces changements et des nouveaux risques sanitaires, l’Association Française des Pharmaciens Catholiques organise un atelier-débat le dimanche 14 novembre 2010 dans le cadre du Forum des pharmaciens de Bordeaux.
Éducation thérapeutique du patient diabétique de type 2
14 h 30-17 heures
Salle G1-G2
Présenté par : OCP.
Ouverte aux pharmaciens depuis la loi HPST, l’éducation thérapeutique est une véritable opportunité pour l’officine. Soyez précurseurs, découvrez parmi les premiers ce qu’est l’éducation thérapeutique : ni conseil, ni commentaire d’ordonnance, vous serez surpris d’entrevoir ses perspectives inattendues, pour vos diabétiques demain plus observant car mieux pris en charge, pour vous-même grâce à un exercice plus gratifiant de votre métier et enfin pour l’officine, combien plus attractive pour les autres diabétiques. Cette session, sera animée par Jean-François Lagorce, formateur OCP et titulaire d’officine, selon une méthode originale et ludique facilitant la mémorisation.
Cette formation est extraite d’un stage OCP de Formation Conventionnelle Continue (FCC) agréé.
Merchandising en pharmacie : créez votre identité !
14 h 30-15 h 30
Salle H1-H2
Présenté par : VU Merchandising Identitaire.
Vous le savez, le point de départ de votre identité c’est le consommateur. Mais le connaissez-vous ? Savez-vous ce qu’il attend de vous ? Et quel est votre rôle dans sa vie aujourd’hui ? Le connaître vous aidera à mieux vous définir, à mieux choisir et implanter vos produits et vous installera dans une relation gagnant/gagnant sur le long terme. Le connaître vous aidera surtout à être unique.
VU Merchandising Identitaire a interrogé vos clients et partage les conclusions générales des groupes consommateurs menés en mai 2010. Nous présentons notre méthodologie merchandising pour traduire ces attentes consommateur concrètement dans votre officine et bâtir « la nouvelle officine gagnante » dont quatre modèles se dessinent dans l’analyse de ces études.
Comment allier « Business » et « conseil » ? Deux univers antinomiques… ou complémentaires ? C’est le cœur de notre atelier.
La conduite du changement et l’esprit d’équipe
16 heures-17 heures
Salle D1-D2
Présenté par : ICC/EUROMARK (Formation, Coaching et Merchandising en HSB).
Le respect des engagements comme fondement de l’esprit d’équipe. Pour ICC/EUROMARK, l’entreprise est une équipe où l’on se partage des objectifs de performance. De même, la conduite du management de proximité a pour objectif la délégation et ses niveaux de responsabilisation.
Les enjeux du système Entreprise, la flexibilité et la responsabilisation envers le client face aux attraits concurrentiels seront présentés. Marc Taris montrera ainsi comment l’on peut développer l’esprit d’équipe solidaire, constructif, positif, partagé et déterminé en donnant les outils nécessaires d’appropriation à ses collaborateurs, en créant des repères fiables et sécurisants. Il expliquera également comment l’on peut mettre en œuvre la responsabilisation en équipe pour un esprit d’entreprise en s’attachant à l’analyse de sens et à la production de sens dans chacun de ses comportements, de ses actes et de ses décisions.
3e assemblée des « Pharmaciens en colère » : les actions évoluent !
16 heures-17 heures
Salle E1-E2
Présenté par : Pharmaciens En Colère.
Phytothérapie en hiver : pour un conseil officinal adapté !
16 heures-17 heures
Salle F1
Présenté par : Naturactive.
La phytothérapie présente de nombreuses possibilités de traitement en réponse aux questions de santé le plus souvent posées à cette période de l’année : prévenir les affections hivernales, lutter contre les états de fatigue passagers, restaurer la qualité du sommeil, lutter contre les douleurs…
Naturactive propose des extraits de plantes en gélules ou en fluides et des complexes d’huiles essentielles pour une prise en charge globale de la santé.
Comment inaugurer un traitement chronique en fidélisant vos clients
16 heures-17 heures
Salle F2
Présenté par : CVAO.
Le CVAO est une association qui œuvre pour la reconnaissance de la fonction soignante du pharmacien. Celui-ci a un rôle évident à jouer dans le suivi des traitements chroniques. Le CVAO a créé des moyens de fidéliser les patients chroniques en les intégrant à des entretiens officinaux réguliers.
Le but de cet atelier pratique sera d’envisager avec vous les moyens efficients pour que vos patients chroniques vous considèrent comme une étape indispensable à la qualité de leur traitement.