La conférence « E-santé : nouveaux outils et enjeux » (samedi 2 avril de 12 h 10 à 12 h 55, salle Cliniques de l’innovation) proposera une approche globale des nouveaux outils offerts aux professionnels de santé. Les enjeux et les limites seront aussi abordés grâce à des témoignages concrets et des intervenants spécialistes. Les pharmaciens Stéphane Lemaire et Philippe Chanel, ainsi que Séverine Ducrot, directrice des nouveaux médias du Groupe Profession Santé, participeront à cette session.
L’autre conférence du « Quotidien », animée par Jacques Gravier, directeur de la rédaction, aura pour thème « L’automédication dans le parcours de soin » (samedi 2 avril, de 14 heures à 15 h 30, salle Forum de la profession). Si la notion de parcours de soins est désormais revendiquée par un nombre croissant d’acteurs de santé : médecins, prestataires, laboratoires, la pharmacie d’officine est légitimement désignée comme la première étape de ce parcours. Proximité, accessibilité, compétence, qualité, sécurité et efficacité figurent parmi les critères dont elle peut se réclamer. Et l’automédication, ou médication officinale, trouve naturellement sa place parmi les soins de premier recours pouvant être dispensés dans une pharmacie.
Dans cette conférence, les points de vue de Pascal Brossard (président de l’AFIPA, Association française de l’industrie pharmaceutique pour une automédication responsable), Jean-Luc Gallais (spécialiste en médecine générale et en santé publique, MG France), Christian Grenier (pharmacien, président de Federgy), Anne-Sophie Joly (présidente du CNAO, Collectif national des associations d’obèses), Benjamin Laurent (directeur des affaires publiques KLESIA) et Renaud Nadjahi (pharmacien, président de l’URPS Ile-de-France) se confronteront.
Les intervenants débattront autour d’un constat : après plusieurs années de stagnation, le marché de l’OTC est en croissance de 5 % en 2015, mais ne représente encore que 35 euros par habitant et par an en France. Comment expliquer ce retard ? Quel est le rôle du pharmacien en matière d’automédication responsable, c’est-à-dire sous sa responsabilité et son conseil ? Qu’en pense le médecin ? Et les associations de patients ? Quel pourrait être le rôle des complémentaires santé ? Telles sont quelques-unes des questions qui seront abordées.