Avec Reload My Pharmacy, L’Oréal Cosmétique Active a engagé en 2012 une réflexion prospective sur la pharmacie avec ses pharmaciens partenaires, en imaginant l’espace dermocosmétique de demain.
Comment rendre la pharmacie plus attractive par une expérience d’achat plus riche, par plus de services, et créer ainsi de la valeur ? Comment optimiser les technologies digitales ? Reload my Pharmacy met à profit la créativité d’écoles de design et le réflexe digital des jeunes générations pour trouver ensemble de nouvelles voies de croissance durable. « La pharmacie française doit saisir l’opportunité de ces changements pour se moderniser, se réinventer en mettant en avant de nouveaux services tout en restant fidèle à son éthique de professionnel de santé », affirme Anne Guichard, directrice générale de Cosmétique Active.
Les étudiants travaillent sur des cas réels, avec le souci de répondre très concrètement aux contraintes et aux besoins des pharmaciens qui souhaitent rénover leur espace de vente. Pour relever leurs différents challenges et créer des expériences nouvelles, les quatre finalistes ont fait preuve d'initiatives parfois très originales et avant-gardistes. Les principaux objectifs étaient de moderniser et d'épurer les codes de la pharmacie pour répondre aux attentes des consommateurs de plus en plus exigeants et de plus en plus connectés. Mais aussi de simplifier l’accessibilité au produit grâce à des idées visionnaires, en rupture forte avec les pratiques actuelles, en prenant en considération le développement des nouvelles technologies et les enjeux de responsabilité éthique, sociale et environnementale.
C’est le concept PROXIMA, de Maia Tabourier et Tiphaine Quiviger, créé pour la pharmacie d’Epouville (Seine-Maritime), qui emporte la finale de cette 6e édition. Avec ce concept, les étudiantes modernisent la pharmacie traditionnelle de village, tout en capitalisant sur sa grande force : un lieu de vie et un carrefour de rencontre et de dialogue. Le jury a récompensé « une vraie rupture des codes de la pharmacie » par la suppression de la ligne de comptoirs et l’intégration du digital qui réinvente l’exposition du matériel médical à domicile. Mais aussi la proximité et le conseil : l’accueil du patient se fait dès son arrivée dans la pharmacie pour une prise en charge personnalisée ; des espaces clairement définis, une organisation de la surface de vente qui facilite la circulation et libère de l’espace pour des rencontres, des conférences. « Un concept qui incarne pleinement le rôle du pharmacien, expert de la santé », reconnaît le jury. Les étudiantes ont reçu une dotation de 2 000 euros.
*STRATE École de Design et ENSAAMA (École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art).
D'après une conférence de presse de Cosmétique Active.