Le Congrès national des pharmaciens se tiendra cette année à Nantes, les 22 et 23 octobre prochains. Deux jours pendant lesquels conférences thématiques et ateliers pratiques parleront de l’avenir de la pharmacie.
« Tous les ingrédients sont là pour faire de ce congrès 2016 une édition de bonne facture », affirme Alain Boetsch, président du Congrès national des pharmaciens. Cet événement - co-organisé par la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), l’Association de pharmacie rurale (APR) et l’association de formation continue UTIP -, se déroulera en effet à la veille d’échéances cruciales pour la profession : débat sur la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2017, renégociation de la convention avec l’assurance maladie et élection présidentielle. Aussi, « ce congrès permettra d’aborder toutes les questions relatives à l’avenir de l’officine », souligne Alain Boetsch.
Au programme de ces deux jours, trois conférences : « Inventons la rémunération de demain », « Préparons l’évolution de l’officine » et « Plaçons l’officine au cœur de la présidentielle 2017 ».
Les congressistes pourront également assister à différents ateliers pratiques : « Devenir titulaire d’une officine rurale, une opportunité de carrière sous-valorisée », « Prise en charge des douleurs neuropathiques », « Réussir la qualité à l’officine sans les contraintes » et « Les médicaments de demain ».
La session de formation proposée par l’UTIP, et validante pour le DPC, sera cette année consacrée au rôle du pharmacien d’officine dans la conciliation médicamenteuse.
Enfin, le congrès de Nantes sera aussi l’occasion de dévoiler les conclusions de la Grande consultation de la profession lancée en juillet et dont les premiers résultats ont été présentés hier.
Retrouvez le programme complet du congrès sur le site congresdespharmaciens.org.