Le palmarès du concours d'agencement de la pharmacie de demain a été dévoilé vendredi 8 juillet. Alexis Sean remporte cette première édition, avec un projet d'officine structurée pour valoriser l'expertise pharmaceutique.
Les trois lauréats du concours d'agencement de la pharmacie de demain ont été récompensés vendredi 8 juillet. Démarrée en mars 2022 à l'occasion de PharmagoraPlus, cette première édition a séduit une trentaine de participants. Quatre dossiers se sont particulièrement démarqués par leur créativité audacieuse mais réalisable. Pour Jean-Michel Mrozovski, président de l'association des états généraux du premier recours (AEGPR) et initiateur de l'événement avec le « Quotidien du pharmacien », « ce concours a été un espace de dialogue. Sa réussite tient au fait d'avoir suscité un questionnement fécond autour de la pharmacie de demain, une réflexion qui s'inscrit dans l'ADN de notre toute jeune association ». Et dans celle du « Quotidien ».
Un laboratoire de recherche en sciences pharmaceutiques et humaines
Alexis Sean, jeune pharmacien d'officine de 31 ans, remporte le premier prix du concours. Dans son projet, il a osé explorer et proposer un agencement inédit, porté par une réflexion approfondie de l'exercice officinal et un grand intérêt pour la pharmacie clinique. Un des éléments majeurs de son projet est la mise en place d'un espace présenté comme un laboratoire de recherche, avec en ligne de mire une amélioration continue de la prise en charge des patients : « Cet espace est prévu pour l'équipe, voire d'autres professionnels de santé. Il a pour vocation de documenter l'expertise et la pratique officinale, en s'appuyant sur les sciences humaines, sociales et pharmaceutiques. Dans le cadre de cette activité, il serait même possible de créer des partenariats avec les sociétés savantes ainsi que les universités. » Concrètement, Alexis Sean a partagé la superficie officinale en quatre pôles principaux : le back-office, l'espace recherche, l'espace de consultation et l'espace d'exposition des produits. Pour assurer ces fonctions sans multiplier les pièces, le jeune pharmacien a opté pour des cloisons amovibles.
Le kiosque à service : l'idée phare de Josselin Fleury
À la deuxième place du classement, Josselin Fleury propose un agencement efficace et agréable. « J'ai voulu créer une pharmacie polyvalente qui répond à la fois aux envies et aux besoins des usagers de santé, et qui concilie rentabilité et fidélisation de l'équipe. Pour moi, un bon projet entrepreneurial d'officine ne peut se réaliser que si les environnements d'ordre personnel, professionnel et financier s'accordent », explique ce pharmacien, breton depuis peu. Au cœur de la structure qu'il a imaginée, il a créé le kiosque à service : « Cet espace est la matérialisation d'une réalité constatée au comptoir : la pharmacie est une porte d'entrée dans le système de soins. Je l'ai imaginé comme la clef de voûte de la pharmacie. » Installé près de l'entrée, cet espace est essentiel pour répartir le flux efficacement. « Concrètement, ce kiosque est équipé d'une borne interactive et de postes de travail mobiles pour accueillir, renseigner, ou fixer des rendez-vous. Les tâches telles que la récupération de promis ou des DASRI y sont également effectuées. Cette organisation permet de limiter les interférences avec l'activité de dispensation des médicaments, pour gagner en qualité. »
Créer un environnement interprofessionnel et digitalisé
Troisième projet récompensé, l'agencement proposé par Xavier Mosnier-Thoumas s'articule autour de trois mots-clés : automatisation, digitalisation et interprofessionnalité. Fondateur de « mesoigner.fr », ce jeune confrère girondin emploie la technologie numérique pour soutenir le parcours de soins et le travail des équipes, en dehors comme à l'intérieur de la pharmacie. Autre point fort de cet agencement, des espaces dédiés à l'exercice coordonné, tel le bureau s'ouvrant sur une salle de réunion/formation. L'ensemble des espaces de l'officine est baigné par une lumière naturelle, grâce à l'installation de baies vitrées.
Les étudiants ont relevé le défi
Le jury a souhaité récompenser par une mention spéciale le projet présenté par deux étudiants tourangeaux : Amélie Balay et Tony Gonçalves. Participer à ce concours en équipe est une première illustration de leur vision de la pharmacie de demain dans laquelle l'échange et la confrontation constructive des idées sont fondamentaux. Pour ces futurs pharmaciens, « l'objectif principal était de créer un lieu de vie et de rencontre pour les usagers de santé. Nous nous sommes inspirés de nos expériences diverses, en reprenant le meilleur. Mais avant tout, nous avons essayé de nous mettre à la place du patient, de penser comme lui ».