DU CONCRET ! Voilà ce que nous proposent les pharmaciens qui ont participé à la troisième édition des Grands prix de la pharmacie, organisés par « le Quotidien ». Parmi les dossiers de qualité qui nous sont parvenus, tous intéressants et pertinents dans leur démarche, le prestigieux jury réuni dans nos locaux a sélectionné cinq lauréats, ou plus précisément cinq lauréates, les femmes étant particulièrement à l’honneur pour ce cru 2011. Leurs initiatives démontrent la vitalité d’une profession qui, malgré les difficultés économiques qui la frappent de plein fouet, réussit à s’engager dans l’amélioration des services rendus aux patients. Elles mettent en musique des partitions qui font du réseau officinal français un atout indispensable à l’offre de soins proposée à nos concitoyens.
Difficile pour une jeune installée de trouver sa place ? Sophie Tariel, à Rennes, a choisi de miser sur les médecines naturelles : phytothérapie, aromathérapie, oligothérapie, cosmétiques bio… Le succès est au rendez-vous. Comment motiver son équipe ? À Andernos-les Bains, Philippe Loubic a décidé de mettre en place une prime au résultat et un programme de formation en ligne afin d’harmoniser les conseils, pour le plus grand bien des patients. Quelle action concrète tirer de la loi HPST ? Annie Larcher (pharmacie Béniac et Labbé, à Haubourdin, dans le Nord) a pris l’initiative de monter une opération d’éducation thérapeutique autour du diabète, impliquant toute l’équipe officinale autour de la prévention, du dépistage et de l’accompagnement. Dans la même pharmacie, Isabelle Geiler (déjà lauréate l’an passé), partant d’une expérience personnelle, a mis en pratique la coopération interprofessionnelle en s’engageant dans un réseau de soins afin d’aider les jeunes mamans qui souhaitent allaiter. Les fiches conseils qu’elle a rédigées ont rencontré un succès considérable. Être présent et actif en matière de santé durable ? Jocelyne Flori (pharmacie Flori-Lefeuvre, à Guignen, en Ille-et-Vilaine) s’est lancée dans ce domaine très en vogue à l’occasion de la semaine du développement durable, par le biais d’une action de sensibilisation du public au recyclage du médicament. Mairie, écoles et commerçants ont été mis à contribution, avec le concours de Cyclamed. Les résultats obtenus sont à la hauteur des espérances de cette officine « verte » qui vient d’obtenir le label pharmacie durable.
On le voit, les idées et leur mise en pratique au comptoir ne manquent pas. Chacune des lauréates des Grands prix 2011 a reçu 1 000 euros de récompense. Qu’il nous soit permis de les féliciter chaleureusement. Leurs initiatives et leurs actions au service des patients, parmi beaucoup d’autres, font honneur à l’ensemble de la profession. Et rendez-vous est pris en 2012 pour les quatrièmes Grands prix de la pharmacie.