Au moment de souffler les trente bougies de CEIDO (Centre européen d’Intérêt et de développement de l’officine), Christian-Eric Mauffre entend bien donner au groupement qu’il préside les moyens de relever les défis de la pharmacie du futur.
« La pharmacie du futur va se développer sur trois axes : la digitalisation, la certification qualité et la formation », explique-t-il. Trois leviers que le président a placés au centre de la stratégie de croissance du groupement pour permettre aux adhérents de jouer pleinement leur rôle d’acteurs de santé territoriaux en proposant des prix attractifs et la gamme de services la plus large possible.
Et pour se donner les moyens de ses ambitions, CEIDO a signé un partenariat exclusif de développement de la supply chain officinale avec le réseau CERP (CERP Bretagne-Atlantique, CERP Rhin-Rhône-Méditerranée et CERP Rouen). L’intérêt ? « Permettre aux pharmaciens du groupement de bénéficier de notre leadership comme grossiste répartiteur pour développer toutes les solutions logistiques possibles, précise Bertrand Lions, directeur commercial de CERP Rhin-Rhône-Méditerranée. Dans cette optique, nous réfléchissons aussi ensemble à de nouvelles pistes, à même de faciliter le service aux clients. »
Opportunité pour l’officine
Réunis pour les 30 ans de leur groupement, les pharmaciens associés ont réaffirmé leur volonté de proposer à leurs clients et à leurs patients, un « Espace de Santé » avec l’offre de produits et de services la plus adaptée. « Nous n’entendons rien lâcher dans notre offre client, de la beauté au bien-être ; jusqu’au service le plus complet de suivi et d’accompagnement au patient », explique une consœur aveyronnaise.
Un objectif que pourrait bien servir la digitalisation. « Le numérique est une formidable opportunité pour l’officine, qui peut créer une valeur additionnelle à la relation pharmacien-client, dans le temps comme dans l’espace », indique Patrick Landry, animateur du comité stratégique de la Holding de pharmaciens Arc-En-Ciel, regroupant l’ensemble des pharmaciens associés.
Réussir le virage numérique
Rien d’étonnant dès lors à ce qu’Arc-En-Ciel ait décidé d’ouvrir son capital à un acteur de premier plan du monde de la santé. « Cegedim est un groupe innovant dans le domaine de l’intelligence des données et au cœur des transformations du système de santé, explique le président et fondateur de la Cegedim, Jean-Claude Labrune. Nous souhaitons à travers ce partenariat, apporter notre expertise et notre savoir-faire au groupement CEIDO, dont nous partageons la philosophie et la vision prospective. »
CEIDO entend ainsi profiter de l’expertise de la société spécialisée dans la gestion des flux numériques de l’écosystème santé et dans la conception de logiciels métiers destinés aux professionnels de santé pour « réussir le virage du numérique et se positionner comme un acteur central de la télémédecine ».