LA FIN de l’année risque d’être particulièrement chargée pour la profession. Finalisation du décret sur les holdings de pharmacie, discussion sur le médicament et Internet, revalorisation de la marge, débat autour du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2011, élections aux URPS : la liste des dossiers clés pour l’avenir de l’officine est longue. C’est dans ce contexte d’actualité particulièrement riche que se déroulera le 63e Congrès national des pharmaciens de France, les 23 et 24 octobre prochains, à Marseille. Après la matinée du samedi matin placée sous le signe de la politique du médicament, l’après-midi sera consacrée à la formation continue. Le thème de la séance proposée par l’UTIP-FPC, les « Urgences cardio-vasculaires et neuro-vasculaires à l’officine ». Le dimanche, retour à l’actualité professionnelle, avec au programme quatre ateliers* et deux tables rondes**.
« Ce congrès permet d’aborder tous les dossiers importants pour la profession », souligne Philippe Gaertner, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), l’un des trois organisateurs de l’événement avec l’Association de pharmacie rurale (APR) et l’UTIP-FPC. Il est l’occasion « de débats et d’échanges avec les confrères », ajoute le président de la FSPF. La rémunération, les maisons de retraite et l’avenir du réseau seront au cœur des discussions. Les deux premiers thèmes ont encore fait l’objet d’une rencontre, hier, avec les représentants du ministère de la Santé. Quant au réseau, Philippe Gaertner qualifie la réunion avec les pouvoirs publics sur les SEL et les SPF-PL, la semaine dernière, de « très positive ». « Un grand pas en avant a été fait », affirme le président de la FSPF. Avant de préciser qu’il reste attaché au principe qu’un pharmacien détienne la majorité du capital de l’officine où il exerce.
« Notre profession ne pourra pas rester sur un modèle figée, elle devra évoluer », indique pour sa part Yves Trouillet, président de l’APR. « Nous offrons toujours plus à nos patients, alors que nous recevons toujours moins », lance de son côté le président de l’UTIP-FPC, Thierry Barthelmé. « Marseille sera un rendez-vous d’échanges et de partage », conclut Philippe Gaertner, tout en insistant sur le fait que « l’officine est un réseau non substituable », paraphrasant ainsi le titre de ce 63e Congrès national.
**Les organismes complémentaires, acheteurs de soins – ARS : quelle place pour le pharmacien ?