Le Laboratoire Biogaran propose aux pharmaciens un guide à l’intention des patients cancéreux souffrant de troubles de l’alimentation. De manière pratique, ces conseils, astuces et recettes permettent de combattre la dénutrition propre à ces pathologies.
Sous le titre « Mieux dans mon assiette avec le cancer », le livre distribué depuis le début du mois dans les officines par le Laboratoire Biogaran propose aux pharmaciens d’accompagner leurs patients atteints de cancer et souffrant de troubles de l’alimentation en raison des effets indésirables de leur traitement et/ou de leur pathologie.
Comme le rappelle, Isabelle Morin, directrice marketing et communication du laboratoire, « un patient sur deux déclare manger moins et 32 % affirment même redouter le moment des repas ». Elle ajoute que le thème de l’alimentation constitue 36 % des sujets de conversation entre patients sur les forums Internet. Fort de ce constat, le génériqueur a mandaté le cuisinier Grégory Cuilleron, connu pour ses prestations télévisées (« La tournée des popotes » sur France 5), et la diététicienne, Alix Mottard-Goerens, du centre de lutte contre le cancer Léon Bérard à Lyon, pour composer un guide sur la base de leurs expériences respectives.
Pour chacun des huit principaux effets indésirables éprouvés par les patients (perte d’appétit, difficulté de déglutition, sécheresse buccale, aphtes et mucites, nausées et vomissements, diarrhée et constipation, ou encore altération du goût), ce guide livre diverses astuces et recettes dont le tutoriel est accessible via un QR code. Ce livre, tiré à 150 000 exemplaires, s’adresse également aux aidants.
À l’intention des équipes officinales, une nouvelle fiche est disponible sous le titre « mémo pratique mieux dans mon assiette avec le cancer » sur la plateforme d’e-learning Biogaran Expertise Cancer lancée l'an passé (voir notre article « abonné » sur ce sujet). Un kit réunissant affiche et carte mémo est également mis à disposition des pharmacies. Dès novembre prochain, l’ensemble de ces éléments sera repris sur le site www.mieuxdansmonassietteaveclecancer.fr.