QUE LA REVUE « Prescrire » n’attribue aucune pilule d’or, soit, ce n’est pas la première fois que cela arrive. En revanche, qu’il n’y ait aucun médicament inscrit au tableau d’honneur ou cité au palmarès, c’est totalement inédit depuis la création du Palmarès Prescrire du médicament, en 1981. « Pourtant les règles n’ont pas changé, c’est la réalité autour qui a changé », assure Bruno Toussaint, directeur de la rédaction. Sont mis en cause le manque d’incitation à l’innovation, la régulation du marché, les politiques de recherche et développement « discutables, voire contre-productives », etc. Pour « Prescrire », le système actuel « est à bout de souffle » et l’année 2011 est « décevante pour les patients et les soignants en attente de nouveaux médicaments apportant de réels progrès thérapeutiques ».
Néanmoins, les palmarès de l’information et du conditionnement ont pu récompenser quelques « bons élèves ». C’est la firme Janssen-Cilag qui a été mise à l’honneur pour la qualité de l’information fournie à « Prescrire », de manière rapide ou spontanée, avec des données exhaustives et détaillées. Sont également mis à l’honneur : Arrow Génériques, Chauvin, Kreussler Pharma, Mylan, Novex Pharma, Orphan Europe et Shire. A contrario, les entreprises suivantes se sont vues décerner une lanterne rouge pour leurs carences en communication : Allergan, Bayer Schering, Biogen Idec, Boehringer Ingelheim, Bristol-Myers Squibb, Eisai, Ipsen Pharma, Menarini, Panpharma et Servier.
Le palmarès du conditionnement est plus long, décernant une palme, six cartons jaunes et 25 cartons rouges. « Toutes les solutions pour bien faire existent déjà sur le marché. Heureusement certaines firmes s’en inspirent. » Le grand gagnant est l’Ageps-EPHP* pour Mexilétine AP-HP gélules, pour la mise en valeur sur les étiquetages des mentions utiles pour la prévention des erreurs médicamenteuses (DCI, dosage, forme pharmaceutique), pour l’étiquetage unitaire des plaquettes et pour la prédécoupe de chaque alvéole. « Cet ensemble permet une préparation correcte du médicament par les patients pour un usage en toutes circonstances, à l’hôpital ou non, dans les situations de la vie courante. »