À l'occasion de la journée mondiale Alzheimer ce vendredi 21 septembre, le gérontopsychiatre Thierry Bautrant livre les premiers résultats des traitements non médicamenteux dans cette pathologie. Des techniques prometteuses alors que les médicaments anti-Alzheimer ont été déremboursés le 1er août dernier.
Dans une interview au « Quotidien du Médecin », le Dr Bautrant, fondateur du concept des thérapies non médicamenteuses personnalisées (TNMP), explique les résultats positifs qu'il a obtenus, résultats qu'il présente également au congrès de la Société francophone de psychogériatrie et de psychiatrie de la personne âgée (SF3PA) ces 20 et 21 septembre, à Marseille.
Revenant sur les différentes approches existantes - techniques Montessori, réminiscence thérapie, réorientation thérapie, validation thérapie, synchronisation, etc. - il précise que le but est de personnaliser la réponse en partant de l'histoire du patient. « Cette approche permet de réduire les prescriptions médicamenteuses jusqu'à 50 % », ajoute le gérontopsychiatre, ce qui correspond pleinement aux dernières recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) dans son « Guide parcours de soins des patients présentant un trouble neurocognitif associé à la maladie d’Alzheimer ou à une maladie apparentée ». Des résultats qui forment un pavé dans la mare pour les opposants au déremboursement des anti-Alzheimer, dont fait partie la SF3PA, qui ont déposé un recours devant le Conseil d'État le 27 juillet dernier.
Le Dr Thierry Bautrant se réjouit de voir prochainement cette étude, menée dans plusieurs établissements en Provence-Alpes-Côte-d'Azur (PACA), dans le « Journal of the American Medical Association » (JAMA) qui en a accepté la publication. Mieux, l'ARS PACA a annoncé en juin dernier qu'elle prenait en charge l'expérimentation des TNMP dans les 21 établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de la région, pour réduire les troubles du comportement. Soit un investissement global de 4,2 millions d'euros sur deux ans.