Elles mènent une carrière professionnelle pour 63 % d’entre elles. Elles ont eu leur premier enfant à trente ans et consacrent 23 % de leur temps libre à leur famille. 71 % de leurs loisirs restent dédiés à leur bien-être personnel.
Ce portrait-robot de l’acheteuse en ligne, dressé par la pharmacie en ligne belge Newpharma à l’occasion de la journée de la Femme*, en dit long sur la Française. Car, à l’inverse des autres Européennes, la « e-Française » ne cesse pas de penser à elle lorsqu’elle a des enfants.
Si dans les autres pays européens 50 % des mères de famille effectuent des achats pour les autres membres de leur famille, y compris les animaux domestiques, 72 % des Françaises continuent d’acheter pour elles-mêmes, consommant plus de 50 % de cosmétiques en toute situation. Les médicaments ne représentent quant à eux que 25 % de ces achats connectés.
Pour ces femmes partagées entre le travail et leur famille, l’e-commerce constitue donc une solution idéale dont elles apprécient principalement les prix bas (64 %), la possibilité de commander à tout moment (46,12 %) et la facilité (39,19 %).
La Française connectée n’en garde pas moins son sens critique. Dans 21 % des cas, elle émet des réserves quant à l’absence d’un avis d’expert, à l’authenticité des produits ou à la transaction en ligne. 10 % d’entre elles souhaiteraient même davantage de garanties sur l’utilisation de ses données personnelles et médicales. Enfin, remarque Newpharma, « la proximité d’une pharmacie physique du lieu de travail ou du domicile contrecarre les avantages de l’e-commerce ».