Quand la formule de Saforelle voit le jour, en 1989, l'hygiène intime n'est pas un domaine habituellement investi par les femmes. Elles n'ont, bien souvent, recours à aucun produit particulier pour effectuer leur toilette intime et appliquent leur nettoyant corporel sur toutes les zones du corps ou utilisent un antiseptique pour combattre leurs désagréments. Or le milieu vulvaire et vaginal est composé de tissus très sensibles dont le système peut être facilement déséquilibré. De mauvaises habitudes, manque d'hygiène ou au contraire excès d'hygiène, l'utilisation de produits inadaptés, ou tout simplement l'émergence d'épisodes infectieux, peuvent perturber l'équilibre de la flore protectrice et engendrer irritations et démangeaisons…
Conscient des particularités propres à la sphère génitale de la femme, Pierre-Marie Defrance, docteur en pharmacie, va imaginer un soin nettoyant spécifiquement consacré à cette zone intime. Avec l'aide d'un médecin et d'un phytothérapeute, il se lance dans la recherche de composants capables d'assurer à sa formule efficacité et respect de la zone intime. Dans cette quête, une plante herbacée aux vertus ancestrales va retenir leur attention. La bardane (Arctium lappa), en effet, présente des propriétés apaisantes et adoucissantes qui ne manquent pas d'intérêt. Connue dès l'Antiquité, elle est notamment utilisée par les herboristes de Chine et d'Inde pour traiter les infections respiratoires, les abcès et les douleurs articulaires.
À l'aube des années 1990, Pierre-Marie Defrance est interpellé par les vertus apaisantes et adoucissantes de la plante, et plus particulièrement de sa racine. Elles constitueront les propriétés phare du Soin lavant doux voué à nettoyer en douceur, à calmer les irritations et sensations d'inconfort de la zone intime des femmes. Formulé sans savon et enrichi en agent surgras, le soin est particulièrement adapté à un usage quotidien ou en cas d'irritations. Son efficacité et sa tolérance font alors l'objet de nombreuses études reconnues par le corps médical qui fera de Saforelle la première marque d'hygiène intime prescrite. Le bouche-à-oreille finira d'asseoir la notoriété du soin qui, au fil des ans, est recommandé de mère en fille et adopté par des millions de femmes en France et à l'étranger. Sa formule « deux en un », capable d'assurer la toilette au quotidien, mais aussi d'accompagner les épisodes d'irritation et d'inconfort, emporte l'adhésion des femmes, génération après génération. Pour autant, la marque ne s'en tient pas à ce seul succès. En trente ans d'existence, elle va développer une gamme entière dédiée à la zone intime de toute la famille.
Tous les segments de la toilette et du soin
Quelques années après le lancement du Soin lavant doux, en 1995, la marque Saforelle signe une deuxième référence qu'elle baptise Crème apaisante intime. Enrichie en bardane et allantoïne, sa formule vise à soulager et apaiser les irritations. Un peu plus tard elle renoue avec l'univers de l'hygiène en formulant deux nouvelles références qui viendront seconder le Soin lavant doux : Le Soin lavant ultra-hydratant - décliné en format écorecharge - s'utilise en cas de sécheresse intime, tandis que le Soin lavant fraîcheur prend en charge les problématiques d’odeur intime.
En 2011, c'est aux petites filles que la marque s'adresse en lançant Saforelle Miss. Parce que, dès deux ans, la peau et la zone intime des fillettes peuvent être sujettes au dessèchement et aux irritations, la marque spécialiste a conçu un gel sans savon exploitant les propriétés apaisantes et adoucissantes de la bardane et de la guimauve officinale. Pour une utilisation nomade, des lingettes abritant les mêmes extraits naturels participent à l'apprentissage de la propreté des plus petites. Plus récemment, en 2017, Saforelle élargit ses compétences en ajoutant une nouvelle aire à son champ d'activité : la marque se lance ainsi dans la protection intime, qu'elle aborde en présentant des serviettes hygiéniques constituées de coton bio. Hypoallergéniques et certifiées GOTS (Global organic textile standards), elles garantissent sécurité, absorption et douceur. Elles seront suivies de multiples références – serviette hygiénique Nuit, tampon avec applicateur, protège-slip Flex et Pocket – qui doteront la marque d'une offre exhaustive en matière de protection hygiénique. Mais c'est par le lancement de la Culotte pour les règles que Saforelle va affirmer son esprit d'innovation. Rien de moins qu'une nouvelle génération de protection se profile alors sous la forme de ce sous-vêtement hygiénique issu d'une technologie de textile multicouches. Sans composant chimique, ultra-fine et anti-fuite, cette nouvelle solution lavable et réutilisable dispose d'une capacité d'absorption équivalent à trois tampons, garantie jusqu'à cent lavages.
Probiotiques et dispositif médical
Aussi ingénieux soit-il, ce lancement ne va pas mettre fin aux velléités d'investigation de la marque. Ainsi va-t-elle se distinguer en présentant la première crème intime enrichie en probiotiques. Dénommé Florgynelle, ce soin vulvaire protecteur est formulé à base de trois souches brevetées de lactobacilles pour préserver la flore microbienne et enrichi en éléments gras. Il se destine à combattre les signes d'inconfort (irritations, pertes, mauvaises odeurs…) qui menacent la zone intime des femmes mise à l'épreuve par de multiples facteurs : port de vêtements trop serrés, épilation, hygiène inadaptée, stress, tabac… Des gélules vaginales ainsi qu'un complément alimentaire Medigyne aux probiotiques viennent seconder la crème Florgynelle. Last but not least, deux derniers lancements jalonnent le parcours de Saforelle en 2020 : Pelvi'Tonic est un dispositif médical intravaginal sans ondes voué à renforcer le périnée pour prévenir et réduire les fuites urinaires, alors que les nouvelles lingettes intimes Saforelle, composées presque exclusivement d'ingrédients naturels enrichis en bardane, visent à nettoyer en douceur et apporter une sensation de fraîcheur.
Un tel éclectisme en matière de soin et d'hygiène fait de Saforelle une marque spécialiste de l'intime au féminin. Ses engagements, inchangés depuis trente ans, la confortent dans son statut : des formules testées sous contrôle gynécologique et dermatologique, adaptées à toutes les peaux, même les plus sensibles ; des composants sélectionnés pour leur tolérance, des ingrédients naturels traçabilisés ; des produits fabriqués en France. Fort de ces principes, Saforelle ne souhaite rien d'autre à l'avenir que de continuer à améliorer le quotidien des femmes en les accompagnant à l'aide de produits alliant naturalité et efficacité pour prendre soin de leur intimité et retrouver confiance en elles.