En France, la population continue de vieillir, avec près de 14 millions de personnes âgées de plus de 65 ans en 2 040 et 3 millions de personnes en institution médico-sociale. Or l'alimentation est reconnue par les soignants comme l'un des premiers actes de soin et identifiée par les personnes elles-mêmes comme le moment agréable qui rythme leur journée.
« La crise sanitaire actuelle nous a confortés dans notre intuition. Il est urgent de comprendre les déterminants qui stimulent l’envie de manger chez ces populations fragiles, comme rempart à la dénutrition, confie Anne Moreau, déléguée générale de l’Institut Nutrition. C’est pour répondre à ces questions que Restalliance a souhaité, dès 2017, la création de l’Institut Nutrition (IN). Trois ans après son lancement, l'IN prend un nouvel élan et devient la fondation d’entreprise de Restalliance. » Sa mission est d'innover pour préserver le plaisir et la santé des plus fragiles en consacrant 65 % de son budget à la recherche dans le cadre d’un plan pluriannuel de 5 années. La gouvernance de ce dernier est désormais partagée avec des d’experts pluridisciplinaires (médecins, naturopathes, designers, chefs de cuisine, R & D culinaire, enseignants). Son conseil scientifique se compose d'un chercheur de l’INRA, d’un médecin spécialisé dans le handicap, d’un anthropologue du centre de recherche de l’Institut Paul Bocuse, et de la directrice du pôle consommation du Crédoc.
Une feuille de route ambitieuse pour 2020
La fondation organise ses activités autour de trois grands axes : soutenir la recherche et produire des connaissances scientifiques et sociologiques sur le comportement alimentaire des personnes fragiles ; expérimenter des solutions sur le terrain pour recréer les conditions du plaisir alimentaire au service de la santé ; anticiper les évolutions sociétales qui vont impacter les envies des convives et trouver les solutions pour y répondre. Concrètement ces trois engagements vont se traduire en 2020 par la création d'un prix de recherche sur la thématique du comportement alimentaire à l'hôpital et par la mise en place d'ateliers prospectifs coanimés par le Crédoc. En octobre 2020 (date à confirmer) auront aussi lieu les 1res rencontres de l'Institut Nutrition à Paris et, en 2021, le lancement d'un Living Lab « plaisir alimentaire et consommation des protéines végétales chez les personnes âgées ». Avec un nouveau logo et une nouvelle identité graphique, l'Institut Nutrition déploie son écosystème digital sur Internet, comptes Linkedin et Twitter.
D’après un communiqué de l'Institut Nutrition (IN).